Go to main content
4

La Chef d'orchestre (De Dirigent)

2018. Drame biographique de Maria Peters avec Christanne de Bruijn, Benjamin Wainwright, Scott Turner Schofield. Dans les années 1920 aux États-Unis, Antonia Brico, née dans la pauvreté à Rotterdam, rêve de devenir chef d'orchestre, bien que ce métier soit une chasse gardée masculine. Dimension romanesque enlevante et émouvante. Développements parfois forcés. Quelques longueurs et incohérences. Réalisation classique mais élégante. Jeu inspiré de C. de Bruijn. (sortie en salle: 2 avril 2021)

Général
4

La Chef d'orchestre (De Dirigent)

Général Général

2018. Drame biographique de Maria Peters avec Christanne de Bruijn, Benjamin Wainwright, Scott Turner Schofield.

Dans les années 1920 aux États-Unis, Antonia Brico, née dans la pauvreté à Rotterdam, rêve de devenir chef d'orchestre, bien que ce métier soit une chasse gardée masculine. Dimension romanesque enlevante et émouvante. Développements parfois forcés. Quelques longueurs et incohérences. Réalisation classique mais élégante. Jeu inspiré de C. de Bruijn. (sortie en salle: 2 avril 2021)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
États-Unis, années 1920. Pour oublier la pauvreté et sa mère qui l'aime mal, la Néerlandaise Antonia Brico se réfugie dans sa passion pour la musique. Douée au piano, elle rêve surtout de devenir chef d'orchestre. Or, ce métier étant une chasse gardée masculine, personne ne prend au sérieux ses ambitions. Pas même Frank, le jeune homme de bonne famille qui la courtise. Seul son ami Robin, qui mène un spectacle dans un cabaret de travestis, lui offre un soutien infaillible.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Classique dans son traitement, ce biopic sur l'une des premières femmes à s'être imposée comme chef d'orchestre compte plusieurs atouts. D'abord, la mise en scène simple mais élégante de Maria Peters (SONNY BOY). Aussi, l'interprétation très inspirée de Christanne de Bruijn dans le rôle-titre. Enfin, le caractère attachant de certains personnages secondaires, dont le meilleur ami de la protagoniste. La volonté de lier le parcours de cette pionnière à des préoccupations contemporaines, ainsi que la romance greffée au récit, apparaissent parfois forcées et sont source de longueurs. Hormis quelques incohérences et raccourcis à faire tiquer les mélomanes et les historiens, la dimension romanesque, enlevante et émouvante du parcours hors normes d'Antonia Brico, a de quoi séduire.

Texte : Apolline Caron-Ottavi

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2011. Drame psychologique de Céline Sciamma avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson. Classement: Général.

Emménageant avec sa famille dans une ville en banlieue de Paris, une fille de dix ans aux allures androgynes se fait passer pour un garçon auprès des enfants du coin. Accidentellement mise au courant, sa petite soeur la couvre, à condition d'intégrer sa bande de nouveaux amis.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3