Goto main content
4

Feu à Tel Aviv (Tel Aviv on Fire)

Lux. 2018. Comédie de Sameh Zoabi avec Kais Nashif, Yaniv Biton, Lubna Azabal. Stagiaire sur le tournage d'une télésérie historique, un Palestinien en devient le scénariste après qu'un officier israélien l'eut contraint à effectuer des changements au récit. Récit savoureux, relevant le pari délicat d'aborder le conflit israélo-palestinien par le biais de l'humour et de la dérision. Dialogues subtils. Réalisation peu audacieuse. Interprètes irréprochables. (sortie en salle: 9 août 2019)

Général
4

Feu à Tel Aviv (Tel Aviv on Fire)

Général Général

Lux. 2018. Comédie de Sameh Zoabi avec Kais Nashif, Yaniv Biton, Lubna Azabal.

Stagiaire sur le tournage d'une télésérie historique, un Palestinien en devient le scénariste après qu'un officier israélien l'eut contraint à effectuer des changements au récit. Récit savoureux, relevant le pari délicat d'aborder le conflit israélo-palestinien par le biais de l'humour et de la dérision. Dialogues subtils. Réalisation peu audacieuse. Interprètes irréprochables. (sortie en salle: 9 août 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Salam, Palestinien dans la trentaine, est stagiaire sur le tournage de "Tel Aviv on Fire", une populaire télésérie relatant la tentative d'assassinat d'un capitaine de l'armée israélienne par une agente arabe en 1967, quelques semaines avant la guerre des Six Jours. Habitant à Jérusalem, Salam doit traverser quotidiennement la frontière à Ramallah pour se rendre sur le plateau. Arrêté par Assi, commandant du poste de contrôle, il espère s'en sortir en prétendant être l'auteur du feuilleton. L'officier, qui déteste ce brûlot antisioniste rempli d'incohérences dramatiques et historiques, saisit alors la chance qui s'offre à lui. Après avoir confisqué les papiers d'identité de Salam, il le somme de réécrire plusieurs scènes-clé de la série. Le stagiaire s'exécute, mais en faisant passer les corrections d'Assi pour ses propres idées. Par chance, l'oncle de Salam, également producteur, aime les changements proposés. À tel point qu'il promeut son neveu au rang de scénariste en chef.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sameh Zoabi (les inédits TÉLÉPHONE ARABE et UNDER THE SAME SUN) réussit le délicat pari d'aborder le conflit israélo-palestinien par le biais de l'humour et de la dérision. Grâce à un scénario inventif, porté par des dialogues subtilement allusifs laissant poindre à tout instant le rire, parfois noir, souvent jaune. De fait, la mise en abyme d'une création télévisuelle réécrivant l'Histoire donne lieu à des rebondissements cocasses et à de fines observations sur les travers des belligérants. Dans une évidente et louable volonté des auteurs d'éviter toute controverse, chacun en prend pour son grade. À l'image d'un dénouement des plus inattendus, renvoyant les deux camps dos à dos. Dommage qu'une romance prévisible rende plus convenue la seconde partie, et que la réalisation ne brille pas par son audace. Au sein d'une distribution irréprochable, Kais Nashif livre une performance tout en nuances, qui lui a valu un prix d'interprétation à la Mostra de Venise en 2018.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Documentaire de Agnès Varda. Classement: Général.

À 90 ans, Agnès Varda passe en revue sa filmographie, ses expériences de photographe ainsi que ses récentes incursions en arts visuels. C'est également pour elle l'occasion d'évoquer son passé féministe et sa relation complice avec son défunt époux, le cinéaste Jacques Demy.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3