Goto main content
5

Teen Spirit

É.-U. 2018. Drame de Max Minghella avec Elle Fanning, Zlatko Buric, Rebecca Hall. Avec l'aide d'un ancien chanteur lyrique, la fille adolescente d'une fermière célibataire participe aux auditions d'une émission de téléréalité britannique. Magma d'images à la mode et d'effets de style bas de gamme. Absence criante de commentaire social. Personnages sous-développés. Rythme soutenu. Composition inégale de la vedette. (sortie en salle: 19 avril 2019)

Général
5

Teen Spirit (Teen Spirit)

Général Général

É.-U. 2018. Drame de Max Minghella avec Elle Fanning, Zlatko Buric, Rebecca Hall.

Avec l'aide d'un ancien chanteur lyrique, la fille adolescente d'une fermière célibataire participe aux auditions d'une émission de téléréalité britannique. Magma d'images à la mode et d'effets de style bas de gamme. Absence criante de commentaire social. Personnages sous-développés. Rythme soutenu. Composition inégale de la vedette. (sortie en salle: 19 avril 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Violet, fille d'une fermière célibataire sur l'Île de Wight, rêve de devenir chanteuse. À 17 ans, elle termine son secondaire et saisit la moindre occasion de se produire dans le petit bar à micro ouvert où elle travaille le soir comme serveuse. L'adolescente y fait la connaissance de Vlad, ancien chanteur lyrique aux ambitions de prospecteur, qui lui trouve une jolie voix. Leur amitié prend un tour inattendu lorsque Violet participe aux auditions de Teen Spirit, une émission de téléréalité qui débusque les jeunes talents dans tous les coins du Royaume-Uni. Grâce aux conseils de celui qui désormais se fait passer pour son agent, la jeune fille se rend en finale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien malin qui saura détecter, dans le magma d'images à la mode et d'effets de style bas de gamme contenu dans le premier long métrage de l'acteur Max Minghella, un début de commentaire lucide ou utile sur le phénomène des téléréalités et la quête de célébrité instantanée. Ignorant les contre-indications contenues dans tous les contes de fées, le fils du regretté Anthony Minghella (THE ENGLISH PATIENT, THE TALENTED MR. RIPLEY) a privilégié la pantoufle et ignoré la citrouille. On ne lui en tiendrait pas rigueur si son scénario n'avait pas été aussi mince, ses personnages si peu étoffés. Quel feu sacré brûle dans le coeur de son héroïne, jouée avec ennui - sauf dans les passages chantés - par Elle Fanning? Quel malheur a fait trébucher son pygmalion et quel atome crochu reconnaît-il dans son élève? Mystère. Minghella actionne les leviers d'une intrigue qui avance prestement mais sans suspense. Car l'issue est prévisible et l'auteur n'a pas l'imagination suffisante pour détromper nos attentes, aussi modestes soient-elles. (Texte rédigé en septembre 2018, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Rus. 2019. Drame de Kantemir Balagov avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov. Classement: Général.

Leningrad, 1945. Remarquable par sa très grande taille, Iya soigne les combattants blessés dans un hôpital, tout en s'occupant avec amour d'un petit garçon. Ses retrouvailles avec son amie Masha, revenue du front, font remonter à la surface leurs traumatismes de guerre.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3