image promotion

Synonymes

13
2019
100% est d'accord avec la cote
Un ex-soldat d'élite israélien part vivre à Paris, dans l'intention de tirer un trait sur son pays et tout ce qu'il représente à ses yeux.
Récit fascinant mais capricieux, inspiré des expériences du réalisateur. Mise en scène tantôt fulgurante, tantôt maniérée. Protagoniste antipathique campé avec énergie par T. Mercier.

L'avis de Mediafilm

S'inspirant de sa propre expérience d'expatrié en France au début du siècle, Nadav Lapid (L'INSTITUTRICE) crache sa colère contre son Israël natal dans un récit fascinant, mais plutôt capricieux et longuet. L'auteur réussit davantage à illustrer la désillusion vis-à-vis le pays d'accueil, lors d'une brillante et éloquente séquence dans une classe d'intégration. Tantôt fulgurante, tantôt maniérée, la mise en scène épouse les errances existentielles d'un protagoniste pas toujours facile à aimer, campé avec énergie par le nouveau venu Tom Mercier. En comparaison, Quentin Dolmaire (TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE) et Louise Chevillotte apparaissent plutôt éteints, dans des rôles de "bobos" à la limite de la caricature. (Texte rédigé en octobre 2019, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Ex-soldat d'élite israélien, Yoav part vivre à Paris, dans l'intention de tirer un trait sur son pays, et tout ce qu'il représente à ses yeux. Refusant désormais de parler hébreu, le jeune homme se passionne pour la langue française, déclamant à haute voix dans la rue les nombreux synonymes des mots qu'il vient d'apprendre. Mais son installation dans la Ville-Lumière ne se fait pas sans heurts. Sauvé d'une mort certaine par un aspirant écrivain et sa compagne hautboïste, le nouvel arrivant se lie d'une amitié ambigüe avec ce jeune couple, à l'abri des soucis financiers. Embauché au consulat israélien, il y côtoie un compatriote traumatisé par les récents attentats antisémites, qui ne cesse de provoquer, en affichant haut et fort sa judéité ou en participant à des combats organisés avec des cercles néonazis. (sortie en salle le 10 janvier 2020)

Année

2019

Genre

Comédie dramatique

Durée

123 min.

Origine

France
Synonymes3HD.jpg

Bande-annonce (FR)

Synonymes4HD.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Comédie dramatique

Année

2019

Durée

123 min.

Réalisation

Photographie

Pays

France

Israël

Allemagne

Récompenses

Berlinale, Ours d'Or du meilleur film, 2019

Images

Synonymes4HD.jpgSynonymes3HD.jpgSynonymes2HD.jpgSynonymes1HD.jpgSynonymes7.jpgSynonymes6.jpgSynonymes5.jpgSynonymes4.jpgSynonymes3.jpgSynonymes2.jpgSynonymes1.jpg