Go to main content
4

Synonymes

Isr. 2019. Comédie dramatique de Nadav Lapid avec Tom Mercier, Quentin Dolmaire, Louise Chevillotte. Un ex-soldat d'élite israélien part vivre à Paris, dans l'intention de tirer un trait sur son pays et tout ce qu'il représente à ses yeux. Récit fascinant mais capricieux, inspiré des expériences du réalisateur. Mise en scène tantôt fulgurante, tantôt maniérée. Protagoniste antipathique campé avec énergie par T. Mercier. (sortie en salle: 10 janvier 2020)

13 ans + (érotisme)
4

Synonymes (Synonymes)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

Isr. 2019. Comédie dramatique de Nadav Lapid avec Tom Mercier, Quentin Dolmaire, Louise Chevillotte.

Un ex-soldat d'élite israélien part vivre à Paris, dans l'intention de tirer un trait sur son pays et tout ce qu'il représente à ses yeux. Récit fascinant mais capricieux, inspiré des expériences du réalisateur. Mise en scène tantôt fulgurante, tantôt maniérée. Protagoniste antipathique campé avec énergie par T. Mercier. (sortie en salle: 10 janvier 2020)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Distributeur :
Cinéma du Parc
Récompenses
Ex-soldat d'élite israélien, Yoav part vivre à Paris, dans l'intention de tirer un trait sur son pays, et tout ce qu'il représente à ses yeux. Refusant désormais de parler hébreu, le jeune homme se passionne pour la langue française, déclamant à haute voix dans la rue les nombreux synonymes des mots qu'il vient d'apprendre. Mais son installation dans la Ville-Lumière ne se fait pas sans heurts. Sauvé d'une mort certaine par un aspirant écrivain et sa compagne hautboïste, le nouvel arrivant se lie d'une amitié ambigüe avec ce jeune couple, à l'abri des soucis financiers. Embauché au consulat israélien, il y côtoie un compatriote traumatisé par les récents attentats antisémites, qui ne cesse de provoquer, en affichant haut et fort sa judéité ou en participant à des combats organisés avec des cercles néonazis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'inspirant de sa propre expérience d'expatrié en France au début du siècle, Nadav Lapid (L'INSTITUTRICE) crache sa colère contre son Israël natal dans un récit fascinant, mais plutôt capricieux et longuet. L'auteur réussit davantage à illustrer la désillusion vis-à-vis le pays d'accueil, lors d'une brillante et éloquente séquence dans une classe d'intégration. Tantôt fulgurante, tantôt maniérée, la mise en scène épouse les errances existentielles d'un protagoniste pas toujours facile à aimer, campé avec énergie par le nouveau venu Tom Mercier. En comparaison, Quentin Dolmaire (TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE) et Louise Chevillotte apparaissent plutôt éteints, dans des rôles de "bobos" à la limite de la caricature. (Texte rédigé en octobre 2019, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3