Goto main content
4

Spider-Man - Dans le Spider-Verse (Spider-Man - Into the Spider-Verse)

É.-U. 2018. Film d'animation de Bob Persichetti, Peter Ramsey, Rodney Rothman . Mordu par une araignée radioactive, un adolescent afro-latino-américain se transforme en Spider-Man, avant d'être projeté dans un univers parallèle. "Reboot" socialement acceptable et fertile en métaréférences. Des clichés et longueurs. Narration et animation brillamment inspirées de l'esthétique des BD de Marvel. Réalisation vive. (sortie en salle: 14 décembre 2018)

Général
4

Spider-Man - Dans le Spider-Verse (Spider-Man - Into the Spider-Verse)

Général Général

É.-U. 2018. Film d'animation de Bob Persichetti, Peter Ramsey, Rodney Rothman .

Mordu par une araignée radioactive, un adolescent afro-latino-américain se transforme en Spider-Man, avant d'être projeté dans un univers parallèle. "Reboot" socialement acceptable et fertile en métaréférences. Des clichés et longueurs. Narration et animation brillamment inspirées de l'esthétique des BD de Marvel. Réalisation vive. (sortie en salle: 14 décembre 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Scénario :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Entraîné par son oncle dans une zone interdite du métro de Brooklyn, Miles Morales est mordu par une araignée radioactive. À son école privée le lendemain, l'adolescent afro-latino-américain colle ses doigts englués sur les cheveux de Gwen Stacy, une nouvelle élève qu'il voulait séduire. Honteux, le garçon en fuite réalise qu'il a acquis les pouvoirs surnaturels de son idole Spider-Man, alias Peter Parker. Or, peu après, ce dernier se fait tuer sous ses yeux, en échouant à neutraliser un collisionneur de particules, qui fait basculer New York dans un univers parallèle. Avant de s'éteindre, Parker a pu remettre à Miles la clé usb qui contrôle l'appareil, et lui confier la mission de rétablir l'ordre du monde, déréglé par le vil et puissant Kingpin. L'adolescent est alors rejoint dans ce monde parallèle par diverses incarnations du superhéros arachnéen, issues d'autres espaces-temps.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sur une idée de Phil Lord (THE LEGO MOVIE), ce "reboot" joue à fond deux cartes au goût du jour: la représentation inclusive et la connivence métaréférentielle. D'une part, le film défend l'idée selon laquelle tout un chacun, sans égard au genre, à l'origine ethnique et à la nationalité, peut endosser l'identité de Spider-Man. D'autre part, tant la narration que l'illustration s'inspirent - brillamment - de l'esthétique des BD de Marvel, à grands renforts de clins d'oeil jouissifs. Résultat: un film d'animation vif, malin et spectaculaire, qui vient cependant avec des longueurs, des leçons de vie un peu lourdes et des ficelles dramatiques usées. Vrai, la figure imposée de la série - un ado mal dans sa peau qui découvre avec effroi et émerveillement ses nouveaux pouvoirs - est incontournable. Mais la rivalité entre le père réprésentant de la loi et l'oncle rebelle est superflue et manufacture du pathos à rabais. Cela dit, la figure du Peter Parker mal léché et bedonnant, procure plusieurs moments d'autodérision réjouissants. Tout comme l'ensemble des performances vocales, pleines de relief et très typées.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2018. Film d'essai de Jennifer Alleyn avec Pascale Bussières, Emmanuel Schwartz, Jennifer Alleyn. Classement: Général.

Une cinéaste en peine d'amour entreprend la production d'un film inspiré de ce thème. Prenant du retard et disposant d'un budget très modeste, elle se résout à faire de douloureux compromis, allant même jusqu'à changer de comédien en plein milieu du tournage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3