Goto main content
4

Sharkwater Extinction - Le Film (Sharkwater Extinction)

Can. 2018. Documentaire de Rob Stewart . Bien que sa population ait décru de 90% au cours des trois dernières décennies, le requin continue de faire l'objet d'une chasse massive, perpétrée dans l'indifférence générale. Dénonciation virulente d'un massacre aux graves conséquences. Discours connu. Réalisation modeste, un brin égocentrique. Belles images sous-marines. (sortie en salle: 19 octobre 2018)

Général
4

Sharkwater Extinction - Le Film (Sharkwater Extinction)

Général Général

Can. 2018. Documentaire de Rob Stewart .

Bien que sa population ait décru de 90% au cours des trois dernières décennies, le requin continue de faire l'objet d'une chasse massive, perpétrée dans l'indifférence générale. Dénonciation virulente d'un massacre aux graves conséquences. Discours connu. Réalisation modeste, un brin égocentrique. Belles images sous-marines. (sortie en salle: 19 octobre 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
En à peine trois décennies, la population mondiale de requins a décru de 90%. Aujourd'hui encore, en raison de la forte valeur de leurs ailerons, très prisés dans la cuisine asiatique, près de 150 millions de squales sont capturés chaque année, dans l'indifférence générale. Résultat: plusieurs espèces, comme le requin-marteau ou le requin-bouledogue, sont menacées d'extinction. Accompagné d'activistes, le réalisateur et plongeur Rob Stewart expose quelques facettes de ce commerce, dénonçant au passage les pratiques des importateurs milliardaires. Le cinéaste s'interroge également sur les motivations des pêcheurs sportifs et va même jusqu'à déceler des traces d'ADN de requin dans notre panier d'épicerie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En 2006, SHARKWATER sonnait l'alarme en exposant les terribles conséquences du massacre des requins sur l'écosystème des océans. Plébiscité, le documentaire du Canadien Rob Stewart avait éveillé les consciences, contribuant à l'établissement de lois internationales régissant le commerce des ailerons. Dix ans plus tard, constatant que rien n'a vraiment changé, Stewart a ressorti sa caméra pour faire le point sur la situation. Mais son décès accidentel, en plein tournage, a contraint le monteur et producteur Nick Hector à compléter le film à partir de ses notes de travail. Résultat: un virulent réquisitoire, un brin égocentrique mais d'une force de conviction peu commune, même si peu d'arguments inédits s'ajoutent au discours déjà énoncé dans SHARKWATER. En dépit d'une facture plutôt modeste, le film tire le meilleur parti d'images saisissantes prises sur le vif au péril de la vie de l'équipe de tournage, et de belles séquences sous-marines montrant toute la majesté d'un prédateur mal aimé. (Texte rédigé en octobre 2018, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Documentaire de Agnès Varda. Classement: Général.

À 90 ans, Agnès Varda passe en revue sa filmographie, ses expériences de photographe ainsi que ses récentes incursions en arts visuels. C'est également pour elle l'occasion d'évoquer son passé féministe et sa relation complice avec son défunt époux, le cinéaste Jacques Demy.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3