image promotion

Ruben Brandt, Collector

13
2018
100% est d'accord avec la cote
Avec l'aide d'une patiente kleptomane, un éminent psychothérapeute vole dans de célèbres musées les treize chefs-d'oeuvre de la peinture qui hantent ses cauchemars.
Jouissif feu d'artifices de références picturales et cinématographiques. Jeu de pistes endiablé, placé sous le signe du cubisme. Habile amalgame d'animation traditionnelle et d'effets 3D.

L'avis de Mediafilm

Ce premier long métrage de Milorad Krstic ravit l'oeil et l'intellect, par son jouissif feu d'artifices de références picturales et cinématographiques. L'intrigue simple, aux données psychologiques ingénieuses, n'est qu'un prétexte à un jeu de pistes endiablé, déclenché en ouverture par une virée ébouriffante et insolite dans les rues de la Ville-Lumière. Non content de citer à l'envi les plus grandes figures de l'histoire de l'art (Rubens, Van Gogh, Picasso, Modigliani, Warhol, etc.), Krstic varie jusqu'au vertige les styles narratifs, glissant des ambiances jazzées du film noir aux cascades improbables à la MISSION: IMPOSSIBLE ou OCEAN'S ELEVEN, avec une égale virtuosité technique. Ce qui n'étonne guère de la part de cet artiste visuel sexagénaire, né en Slovénie mais travaillant en Hongrie, dont le premier court métrage d'animation, le surréaliste "My Baby Left Me", avait remporté l'Ours d'argent à Berlin en 1995. Placé sous le signe du cubisme, RUBEN BRANDT, COLLECTOR est une oeuvre d'une folle liberté, qui profite au surplus d'un habile amalgame d'animation traditionnelle et d'effets numériques 3D.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Depuis la mort récente de son père, scientifique originaire d'Europe de l'Est, le psychothérapeute Ruben Brandt est hanté dans ses cauchemars par les personnages de treize chefs-d'oeuvre de la peinture. Quand ce n'est pas la Vénus de Botticelli qui l'étrangle avec sa chevelure, c'est l'infante Marguerite de Velasquez qui lui mord le bras au sang ou le chat noir de l'Olympia de Manet qui lui saute au visage. Afin de le libérer de ces hantises, qui remonteraient à son enfance, sa nouvelle patiente, la kleptomane Mimi, forme une équipe de cambrioleurs de choc et part en quête des fameux tableaux, exposés dans les plus célèbres musées de la planète. Pris de panique, les assureurs d'oeuvres d'art chargent le détective privé Mike Kowalski de neutraliser ces mystérieux criminels. (sortie en salle le 15 mars 2019)

Année

2018

Genre

Film d'animation

Durée

96 min.

Origine

Hongrie
RubenBrandt5_300.jpg

Bande-annonce (FR)

RubenBrandt6_300.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Film d'animation

Année

2018

Durée

96 min.

Réalisation

Musique

Pays

Hongrie

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

RubenBrandt6_300.jpgRubenBrandt5_300.jpgRubenBrandt4_300.jpgRubenBrandt3_300.jpgRubenBrandt2_300.jpgRubenBrandt1_300.jpgRubenBrandt6.jpgRubenBrandt5.jpgRubenBrandt4.jpgRubenBrandt3.jpgRubenBrandt2.jpgRubenBrandt1.jpg