image promotion

Quand les pouvoirs s'emmêlent

G
2018
100% est d'accord avec la cote
À Tunis, Paris, Washington et Montréal, des voix s'élèvent pour dénoncer le retour progressif du religieux dans la sphère politique, fragilisant plus que jamais les droits des femmes.
Problématique complexe, traitée sans originalité ni nuance. Facture de reportage télévisuel. Témoignages de qualité très inégale. Facéties déplacées de l'animateur.

L'avis de Mediafilm

Yvonne Defour s'emploie à dénoncer la dégradation de la condition féminine à l'heure de l'intégrisme. Hélas, c'est sans originalité ni rigueur qu'elle aborde ce sujet délicat et brûlant d'actualité. De fait, les chiffres alarmistes censés supporter la démonstration ne sont pas suffisamment étayés. Il en va de même pour le thème de la sauvegarde de la laïcité, présenté sans nuance comme la solution idéale à un enjeu international hautement complexe. Parmi la litanie d'opinions vertueuses et de témoignages redondants, les propos de Normand Baillargeon, Jacques Berlinerblau et Delphine Horvilleur se distinguent par leur profondeur d'analyse. La réalisation, qui possède la facture d'un reportage télévisuel, est truffée de ralentis superflus, d'images touristiques hors propos et des facéties de l'animateur-vedette, placé au centre d'un débat qui semble le dépasser complètement.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

Depuis la révolution de 2011 en Tunisie, le phénomène de l'intégrisme religieux est en hausse. En France, les idées défendues par le Front National, un parti d'extrême droite, sont aussi en progression. Aux États-Unis, l'élection de Donald Trump a exacerbé les tensions, en plus de révéler des failles importantes dans un système démocratique déjà placé sous l'influence de la droite religieuse. Au Québec, le débat sur les accommodements raisonnables a mis en lumière un manque de courage politique, qui nuit à la progression de la laïcité. Le comédien et animateur Vincent Graton s'est rendu dans ces quatre régions du monde pour donner la parole à plusieurs intervenants, inquiets notamment de la fragilisation des droits des femmes, conséquence du retour du religieux dans la sphère politique. (sortie en salle le 5 octobre 2018)

Année

2018

Genre

Documentaire

Durée

97 min.

Origine

Canada
QLPS3.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2018

Durée

97 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Maison 4:3

Images

QLPS3.jpgQLPS2.jpgQLPS1.jpgQuandLesPouvoirsSEmmelent1_2048.jpg