image promotion

Puzzle

G
2018
100% est d'accord avec la cote
À l'insu de ses proches, une mère au foyer douée pour les puzzles fait équipe avec un as de ce jeu en prévision d'un championnat national.
Remake charmant d'un film argentin. Récit classique propulsé par des détails et partis pris ingénieux. Mise en scène un peu neutre. Bonnes compositions des deux vedettes.

L'avis de Mediafilm

À première vue, cette histoire d'émancipation paraît bien prévisible. À maints égards, elle l'est. Or, tout ce qui fait le charme et la beauté de ce film du producteur de LITTLE MISS SUNSHINE se joue dans les détails et les partis pris. Par exemple, jamais l'exécution des casse-têtes ne devient un levier à suspense. L'intrigue amoureuse conserve, jusqu'au dénouement et en l'incluant, son brouillard d'hésitations. Le portrait familial brossé n'est pas non plus tout noir, ou tout blanc. Bref, ce remake un peu neutre (au plan de la mise en scène) d'un film argentin (ROMPECABEZAS, inédit au Québec) s'attache davantage au puzzle psychologique, reportant du coup l'effort de convaincre sur les épaules de Kelly Macdonald (NO COUNTRY FOR OLD MEN, la série "Boardwalk Empire"). À raison. Car cette actrice sous-exploitée trouve dans ce personnage de ménagère introvertie le moyen de briller. Découvert en Occident grâce entre autres à SAVEURS INDIENNES (un film qui possède plusieurs éléments en commun avec celui-ci), Irffan Khan joue lui aussi sa partition avec beaucoup de grâce.

Martin Bilodeau

Synopsis

Fille d'immigrants irlandais catholiques, Agnes a donné sa jeunesse à son père veuf, puis le reste de sa vie à son mari débosseleur et leurs deux fils rendus aux portes de l'âge adulte. Mais un puzzle de mille morceaux, reçu en cadeau le jour de son anniversaire, bouleverse son train-train. Agnès se découvre excessivement douée pour ce jeu. De passage à New York, d'où elle compte ramener quelques spécimens achetés dans une boutique spécialisée, elle y découvre l'annonce d'un as du puzzle en quête d'une partenaire. Cet ingénieur fortuné d'origine indienne l'accueille chez lui, à raison de deux après-midis par semaine, en prévision d'un championnat national qui doit avoir lieu dans un mois. Pour justifier ses absences du domicile, Agnès invoque toutes sortes de prétextes. Mais la fièvre du puzzle, qui s'est emparée d'elle, réveille bien d'autres envies. (sortie en salle le 17 août 2018)

Année

2018

Genre

Drame

Durée

103 min.

Origine

États-Unis
Puzzle3.jpg

Bande-annonce (FR)

Puzzle4.jpg

Extrait (FR)

Puzzle3.jpg

Extrait (FR)

Puzzle2.jpg

Extrait (FR)

Puzzle4.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2018

Durée

103 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

Puzzle4.jpgPuzzle3.jpgPuzzle2.jpgPuzzle1.jpg