Go to main content
4

Première année

Fr. 2018. Comédie dramatique de Thomas Lilti avec William Lebghil, Vincent Lacoste, Michel Lerousseau. À sa première année en médecine, un fils de chirurgien fait équipe avec un étudiant de milieu modeste beaucoup plus motivé que lui. Regard de l'intérieur sur un système impitoyable. Humour simple et efficace. Réalisation attentive. Compositions visuelles évocatrices. V. Lacoste drôle et touchant. (sortie en salle: 14 septembre 2018)

Général
4

Première année (Première année)

Général Général

Fr. 2018. Comédie dramatique de Thomas Lilti avec William Lebghil, Vincent Lacoste, Michel Lerousseau.

À sa première année en médecine, un fils de chirurgien fait équipe avec un étudiant de milieu modeste beaucoup plus motivé que lui. Regard de l'intérieur sur un système impitoyable. Humour simple et efficace. Réalisation attentive. Compositions visuelles évocatrices. V. Lacoste drôle et touchant. (sortie en salle: 14 septembre 2018)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
EyeSteelFilm
À sa première année en médecine, Benjamin, fils de chirurgien paresseux et peu motivé, fait équipe avec Antoine, étudiant issu d'un milieu plus modeste. Après deux échecs à l'examen de passage, ce dernier est prêt à tous les sacrifices pour enfin passer à la deuxième étape de l'exigeant programme. Ce faisant, un lien d'amitié se forge entre les deux jeunes hommes, sous le regard de l'attentionnée voisine de palier de Benjamin. Mais quand celui-ci obtient un meilleur résultat qu'Antoine à un test de fin de session, la situation tourne au vinaigre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec ce quasi antépisode de son HIPPOCRATE, le réalisateur de MÉDECIN DE CAMPAGNE pose un regard de l'intérieur sur un système éducatif impitoyable et socialement injuste. Puisant dans ses souvenirs d'étudiant, Thomas Lilti trousse une chronique d'un grand réalisme, sans insister sur les aspects les plus cruels d'un milieu hypercompétitif. Un humour simple et efficace vient alléger à point nommé une atmosphère souvent tendue, tout en explicitant la salutaire complicité entre les deux aspirants médecins. Évitant d'encombrer sa réalisation d'effets de style trop voyants, Lilti ménage toutefois quelques compositions visuelles fort évocatrices. Et quatre ans après HIPPOCRATE, il dirige de manière subtile Vincent Lacoste, avec un résultat encore plus drôle et touchant. Cependant, William Lebghil (LES COMBATTANTS) manque un peu de relief dans le rôle principal.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3