Aller au contenu principal
4

Plaire, aimer et courir vite

Fr. 2018. Drame sentimental de Christophe Honoré avec Pierre Deladonchamps, Vincent Lacoste, Denis Podalydès. En 1993, un écrivain parisien porteur du VIH vit une histoire d'amour compliquée avec un jeune Breton insouciant. Exploration à la foi désinvolte et grave de l'amour et du plaisir. Quelques clichés stylistiques et dialogues prétentieux. Passages lyriques empreints de mélancolie. Jeu senti. (sortie en salle: 7 décembre 2018)

En attente de classement
4

Plaire, aimer et courir vite (Plaire, aimer et courir vite)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2018. Drame sentimental de Christophe Honoré avec Pierre Deladonchamps, Vincent Lacoste, Denis Podalydès.

En 1993, un écrivain parisien porteur du VIH vit une histoire d'amour compliquée avec un jeune Breton insouciant. Exploration à la foi désinvolte et grave de l'amour et du plaisir. Quelques clichés stylistiques et dialogues prétentieux. Passages lyriques empreints de mélancolie. Jeu senti. (sortie en salle: 7 décembre 2018)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Paris, 1993. De soir, Jacques, écrivain homosexuel dans la trentaine, multiplie les aventures sans lendemain. De jour, il prend soin de son jeune fils, avec l'aide d'un vieil ami qui habite l'étage au-dessus. Lors d'un séjour professionnel en Bretagne, le romancier entame une relation avec Arthur, un aspirant cinéaste tout aussi volage que lui. La mort d'un ancien amant sidéen, puis la lente détérioration de sa propre santé causée par le même virus, viendront mettre à l'épreuve la force des sentiments de Jacques pour son amoureux breton.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'il sait faire abstraction de quelques clichés stylistiques et dialogues prétentieux, le spectateur sera à même d'apprécier cette nouvelle exploration du sentiment amoureux et des plaisirs fugaces par le réalisateur de HOMME AU BAIN et LES CHANSONS D'AMOUR. Signalons par ailleurs que PLAIRE, AIMER ET COURIR VITE constitue la deuxième évocation contemporaine des années sida, un an après 120 BATTEMENTS PAR MINUTE de Robin Campillo. Passant avec fluidité de la désinvolture à la gravité, Christophe Honoré orchestre en deuxième partie des passages lyriques empreints de mélancolie, dans lesquels le jeu senti des interprètes est pleinement mis en valeur. Face au vulnérable Pierre Deladonchamps (L'INCONNU DU LAC, NOS ANNÉES FOLLES), Vincent Lacoste (HIPPOCRATE, SAINT-AMOUR, PREMIÈRE ANNÉE) n'a jamais joué de façon aussi décomplexée et expressive. (Texte rédigé en mai 2018, dans le cadre du Festival de Cannes - Compétition officielle)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3