Go to main content
4

Pig (Khook)

Iran. 2018. Comédie de Mani Haghighi avec Hasan Majuni, Leila Hatami, Leili Rashidi. À Téhéran, la crise existentielle d'un réalisateur égocentrique est aggravée par un tueur en série qui décapite les cinéastes, mais sans lui prêter la moindre attention. Parabole outrancière et dissidente sur la censure et le statut de l'artiste en Iran. Ensemble baroque délibérément bricolé. Montage relâché. Bonne composition de H. Majuni.

En attente de classement
4

Pig (Khook)

En attente de classement En attente de classement

Iran. 2018. Comédie de Mani Haghighi avec Hasan Majuni, Leila Hatami, Leili Rashidi.

À Téhéran, la crise existentielle d'un réalisateur égocentrique est aggravée par un tueur en série qui décapite les cinéastes, mais sans lui prêter la moindre attention. Parabole outrancière et dissidente sur la censure et le statut de l'artiste en Iran. Ensemble baroque délibérément bricolé. Montage relâché. Bonne composition de H. Majuni.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Réalisateur interdit de tournage depuis deux ans, Hassan a du mal à accepter que sa maîtresse, une actrice qu'il a érigée au statut de star, tienne la vedette dans un film d'un rival. Blessé dans son orgueil, l'artiste immature et égocentrique cherche consolation auprès de son épouse qui ne l'aime plus, de sa fille adolescente qui le méprise poliment et de sa mère, Turque en perte cognitive qui veille sur lui comme un faucon. Pour ne rien arranger, dans la ville de Téhéran, un tueur en série décapite des cinéastes et burine au poignard le mot "porc" sur leur front. Pourquoi pas moi? se demande Hassan, convaincu d'être un artiste bien supérieur aux victimes recensées jusque là. Tandis que les cadavres s'empilent, un malentendu fait de lui le suspect numéro un de la police.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Qu'une production aussi outrancière et dissidente puisse sortir de l'Iran tient du mystère. Trente pages de moins au scénario, une mise en scène plus nerveuse et un montage plus serré l'auraient changé en miracle. Destiné aux spectateurs de séances de minuit, PIG reste malgré tout une amusante parabole sur la censure et le statut de l'artiste dans la république des Ayatollahs. Même si le souffle du discours formulé dure le temps d'un court métrage, cette symphonie baroque en mode mineur trouve le moyen de surprendre. D'abord par ses trouvailles visuelles bricolées à la main et ses apartés oniriques pleins de charme. Plus encore par son feu d'artifices de costumes et de maquillages beurrés au rouge à lèvres. Arborant des t-shirts multicolores à la gloire de groupes rock (dont AC/DC), Hasan Majuni est parfait en artiste incompris rêvant d'une fin glorieuse, fût-elle funeste. (Texte rédigé en février 2018, dans le cadre du Festival de Berlin)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3