Iran. 2018. Comédie de Mani Haghighi avec Hasan Majuni, Leila Hatami, Leili Rashidi. À Téhéran, la crise existentielle d'un réalisateur égocentrique est aggravée par un tueur en série qui décapite les cinéastes, mais sans lui prêter la moindre attention. Parabole outrancière et dissidente sur la censure et le statut de l'artiste en Iran. Ensemble baroque délibérément bricolé. Montage relâché. Bonne composition de H. Majuni.
À Téhéran, la crise existentielle d'un réalisateur égocentrique est aggravée par un tueur en série qui décapite les cinéastes, mais sans lui prêter la moindre attention. Parabole outrancière et dissidente sur la censure et le statut de l'artiste en Iran. Ensemble baroque délibérément bricolé. Montage relâché. Bonne composition de H. Majuni.
Qu'une production aussi outrancière et dissidente puisse sortir de l'Iran tient du mystère. Trente pages de moins au scénario, une mise en scène plus nerveuse et un montage plus serré l'auraient changé en miracle. Destiné aux spectateurs de séances de minuit, PIG reste malgré tout une amusante parabole sur la censure et le statut de l'artiste dans la république des Ayatollahs. Même si le souffle du discours formulé dure le temps d'un court métrage, cette symphonie baroque en mode mineur trouve le moyen de surprendre. D'abord par ses trouvailles visuelles bricolées à la main et ses apartés oniriques pleins de charme. Plus encore par son feu d'artifices de costumes et de maquillages beurrés au rouge à lèvres. Arborant des t-shirts multicolores à la gloire de groupes rock (dont AC/DC), Hasan Majuni est parfait en artiste incompris rêvant d'une fin glorieuse, fût-elle funeste. (Texte rédigé en février 2018, dans le cadre du Festival de Berlin)
Texte : Martin Bilodeau
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.