G.-B. 2018. Drame historique de Mike Leigh avec Rory Kinnear, Maxine Peake, Pearce Quigley. En 1819 à Manchester, des ouvriers et intellectuels révoltés par leur condition organisent un rassemblement populaire afin de réclamer une réforme de la représentation parlementaire. Reconstitution à la fois épique et microscopique d'un grave épisode historique. Première partie laborieuse. Plusieurs beaux tableaux intimistes. Bonne composition de M. Peake. (sortie en salle: 31 mai 2019)
En 1819 à Manchester, des ouvriers et intellectuels révoltés par leur condition organisent un rassemblement populaire afin de réclamer une réforme de la représentation parlementaire. Reconstitution à la fois épique et microscopique d'un grave épisode historique. Première partie laborieuse. Plusieurs beaux tableaux intimistes. Bonne composition de M. Peake. (sortie en salle: 31 mai 2019)
Après MR. TURNER, Mike Leigh poursuit dans la veine historique avec ce téléthéâtre épique et microscopique à la fois, qui rend hommage aux combattants de la chose sociale et de la cause humaine à l'heure où ces deux concepts étaient encore abstraits. La reconstitution, bien que sophistiquée et captivante dans ses moments les plus intimistes, apparaît plombée par les moyens faméliques mis à contribution dans les tableaux d'ensemble. L'absence d'intrigue et de personnages porteurs, dans la première partie, n'aide pas non plus à susciter l'adhésion du spectateur. Le problème se corrige cependant en seconde partie, consacrée aux prémisses du fameux massacre de Peterloo. C'est là le nom retenu par l'Histoire pour désigner ce dramatique événement, raconté par Leigh dans le menu détail, sous toutes les perspectives, mais avec le coeur résolument campé à gauche. L'interprétation un brin théâtrale, sans étincelles ni fausses notes, est dominée par Maxine Peake. (Texte rédigé en septembre 2018, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)
Texte : Martin Bilodeau