Goto main content
3

Pauline Julien, intime et politique

Can. 2018. Documentaire de Pascale Ferland . Évocation de la vie de la chanteuse Pauline Julien, engagée dans la cause de la souveraineté du Québec, aux côtés de son conjoint, le poète et député Gérald Godin. Riche portrait d'une grande figure de la culture québécoise. Judicieux collage de films d'archives et de lettres du couple lues en voix off. Effets de montage surprenants. (sortie en salle: 21 septembre 2018)

Général
3

Pauline Julien, intime et politique (Pauline Julien, intime et politique)

Général Général

Can. 2018. Documentaire de Pascale Ferland .

Évocation de la vie de la chanteuse Pauline Julien, engagée dans la cause de la souveraineté du Québec, aux côtés de son conjoint, le poète et député Gérald Godin. Riche portrait d'une grande figure de la culture québécoise. Judicieux collage de films d'archives et de lettres du couple lues en voix off. Effets de montage surprenants. (sortie en salle: 21 septembre 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Dans les années 1960, Pauline Julien, chanteuse engagée et libre, défend un Québec tout aussi engagé dans sa liberté, son indépendance et son appartenance à la francophonie. La vibrante interprète partage cet idéal avec son conjoint, le journaliste et poète Gérald Godin. L'évolution de leurs carrières respectives s'inscrit dans l'histoire du nationalisme québécois, marquée par la crise d'octobre 1970 (durant laquelle ils ont été emprisonnés), la victoire du Parti québécois en 1976 (au cours de laquelle Godin a été élu député du comté de Mercier), et la défaite au référendum de 1980, une amère déception pour le couple. Si à ses débuts, Pauline Julien chante le répertoire québécois, dans les années 1970 et 1980, elle se met à rédiger ses propres textes. Alors que Gérald meurt d'un cancer du cerveau en 1994, Pauline, devenue aphasique, se suicide en 1998.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Aux fins de ce brillant documentaire, la réalisatrice d'ADAGIO POUR UN GARS DE BICYCLE a effectué une recherche colossale dans un corpus d'images d'archivés, exhumées aussi bien en France qu'au Québec et au Canada anglais. Pascale Ferland a en outre épluché la riche correspondance de Pauline Julien et Gérald Godin, de façon à nous donner accès à leur intimité, leur passion l'un pour l'autre et leur amour inconditionnel des mots. Lus avec aplomb par Dominique Quesnel et Marc Béland, ces extraits de textes fusionnent des sentiments personnels avec des moments forts de l'histoire du Québec. Le judicieux collage de l'abondant matériel produit des effets de montage surprenants, parfois amusants ou ironiques, parfois tristes ou choquants. Les dernières années du couple sont évoquées avec force et émotion par Alan Glass, artiste surréaliste établi au Mexique et ami intime de Pauline Julien. Du portrait sensible brossé par Ferland, on retient la personnalité enjouée et énergique d'une grande dame du Québec, dont le magnifique sourire, le regard pétillant et la grande intelligence se manifestent avec fulgurance à l'écran.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3