Goto main content
3

Les Oiseaux de passage (Pájaros de verano)

Col. 2018. Drame de Cristina Gallego, Ciro Guerra avec José Acosta, Carmina Martinez, Natalia Reyes. Pour payer la dot de sa promise, fille de la matriarche d'un clan autochtone du nord de la Colombie, un jeune ambitieux se lance dans le trafic de la marijuana. Genèse fascinante des cartels colombiens. Mise en scène fignolée, traversée de prenants flashs poétiques et oniriques. Jeu inégalement expressif de non-professionnels. (sortie en salle: 1 mars 2019)

13 ans + (violence)
3

Les Oiseaux de passage (Pájaros de verano)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Col. 2018. Drame de Cristina Gallego, Ciro Guerra avec José Acosta, Carmina Martinez, Natalia Reyes.

Pour payer la dot de sa promise, fille de la matriarche d'un clan autochtone du nord de la Colombie, un jeune ambitieux se lance dans le trafic de la marijuana. Genèse fascinante des cartels colombiens. Mise en scène fignolée, traversée de prenants flashs poétiques et oniriques. Jeu inégalement expressif de non-professionnels. (sortie en salle: 1 mars 2019)

Colombie, fin des années 1960. De retour auprès de son clan Wayuu, Rafa demande en mariage Zaida, fille de la mystique Ursula. Chef de cette peuplade autochtone du nord du pays, cette dernière se méfie de ce cousin qui a trop fréquenté les Colombiens hispanophones. Elle exige alors une dot exorbitante, impossible à amasser pour ce petit trafiquant d'alcool et de café. La chance sourit toutefois à Rafa quand, avec son complice et ami d'enfance Moises, il offre à un hippie américain de lui procurer les 50 kilos de marijuana qu'un tenancier de bar a échoué à lui trouver. Son coup de bluff, impliquant une alliance avec Anibal, puissant producteur de cannabis et cousin d'Ursula, est un succès. Dans la foulée, Rafa épouse Zaida et devient un des plus riches trafiquants de drogue de la région. Mais peu après, Moises provoque un drame qui ébranle la confiance d'Anibal envers ses nouveaux partenaires d'affaires.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour la première fois, Ciro Guerra (THE WIND JOURNEYS, EMBRACE OF THE SERPENT) coréalise un film avec son épouse et productrice Cristina Gallego. Initié par cette dernière, LES OISEAUX DE PASSAGE propose une genèse fascinante des cartels colombiens, en empruntant le point de vue inédit des membres des Premières Nations. Une saga mafieuse à la GODFATHER donc, avec ses atours de conte moral et de tragédie grecque, mais qui se révèle fortement imprégnée de la culture, de l'histoire et des superstitions du peuple Wayuu. Du reste, de prenants flashs poétiques et oniriques traversent cette épopée criminelle, dont les images ensoleillées aux couleurs éclatantes forment un violent contraste avec le noir et blanc velouté de celles d'EMBRACE OF THE SERPENT, une oeuvre tout aussi ethnographique dans son propos et ses partis pris esthétiques. Entourée de non-professionnels inégalement expressifs dans leur jeu, la charismatique actrice de théâtre Carmina Martinez s'impose en matriarche autoritaire, qui tire les ficelles à la manière d'une Don Corleone autochtone.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Hongr. 2018. Film d'animation de Milorad Krstic. Classement: 13 ans +.

Venue soigner sa kleptomanie auprès d'un éminent psychothérapeute, une voleuse d'oeuvres d'art vient plutôt en aide à ce dernier, en réunissant les treize chefs-d'oeuvre de la peinture qui hantent ses cauchemars, exposés dans les plus célèbres musées de la planète.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3