Go to main content
5

Oscillations

Mardi 07 Mai à 03:05 | TFOMercredi 01 Mai à 00:40 | TFO

Can. 2018. Drame de Ky Nam Le Duc avec Ted Pluviose, Léane Labrèche-Dor, Ricardo Lamour. Un concierge de nuit d'origine haïtienne est ébranlé par le retour dans sa vie de son frère cadet, qui lui fait une troublante révélation au sujet de leur père. Exploration empathique, quoique didactique, de la crise identitaire des immigrés haïtiens. Rythme flottant. Effets dramatiques appuyés. Interprétation tantôt terne, tantôt forcée. (sortie en salle: 26 octobre 2018)

Général
5

Oscillations (Oscillations)

Général Général

Can. 2018. Drame de Ky Nam Le Duc avec Ted Pluviose, Léane Labrèche-Dor, Ricardo Lamour.

Un concierge de nuit d'origine haïtienne est ébranlé par le retour dans sa vie de son frère cadet, qui lui fait une troublante révélation au sujet de leur père. Exploration empathique, quoique didactique, de la crise identitaire des immigrés haïtiens. Rythme flottant. Effets dramatiques appuyés. Interprétation tantôt terne, tantôt forcée. (sortie en salle: 26 octobre 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Ex-rappeur devenu concierge de nuit à la Polytechnique de Montréal, Ged se lie d'amitié avec Audrey, doctorante en physique qui s'attarde souvent dans l'école déserte. L'univers tranquille de l'employé d'entretien, qui partage un duplex avec sa mère, bascule le jour où son frère cadet Ren refait surface, en possession d'une troublante information concernant leur père, officiellement mort dans le tremblement de terre de 2010 en Haïti.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec son approche métaphorique cousine de celle de LA TURBULENCE DES FLUIDES et son exploration empathique de la crise identitaire des immigrés haïtiens, ce premier long métrage de Ky Nam Le Duc sort assurément du lot. Hélas, trop d'éléments non maîtrisés en compromettent la réussite: ton didactique des envolées revendicatrices et révolutionnaires du frère du protagoniste, rythme flottant, suspense maladroitement étiré au dénouement, interprétation tantôt terne, tantôt forcée. À tout le moins, les images sont belles et composées avec soin.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3