Go to main content
5

Monsieur je-sais-tout

Fr. 2018. Comédie dramatique de Stéphan Archinard, François Prévôt-Leygonie avec Arnaud Ducret, Max Baissette de Malglaive, Alice David. Sur le point de partir s'établir en Chine, un entraîneur de soccer de La Rochelle est contraint de veiller pendant 15 jours sur son neveu autiste. Adaptation gentille et très prévisible d'un roman d'Alain Gillot. Psychologie sommaire. Message d'inclusion inspirant. Réalisation assurée. M. Baissette de Malglaive très crédible en jeune autiste. (sortie en salle: 5 octobre 2018)

Général
5

Monsieur je-sais-tout (Monsieur je-sais-tout)

Général Général

Fr. 2018. Comédie dramatique de Stéphan Archinard, François Prévôt-Leygonie avec Arnaud Ducret, Max Baissette de Malglaive, Alice David.

Sur le point de partir s'établir en Chine, un entraîneur de soccer de La Rochelle est contraint de veiller pendant 15 jours sur son neveu autiste. Adaptation gentille et très prévisible d'un roman d'Alain Gillot. Psychologie sommaire. Message d'inclusion inspirant. Réalisation assurée. M. Baissette de Malglaive très crédible en jeune autiste. (sortie en salle: 5 octobre 2018)

En raison d'une blessure, Vincent Barteau a dû mettre fin à sa carrière de joueur vedette de l'équipe de soccer de La Rochelle. Entraîneur du club depuis lors, le célibataire sans attache est sur le point de partir s'établir en Chine, où on lui a proposé un lucratif contrat. Un imprévu vient toutefois perturber ce plan de rêve. Sa mère veuve ayant été hospitalisée, il doit prendre soin pendant deux semaines de son neveu Léo, un adolescent autiste que sa soeur avait abandonné peu après sa naissance. Grâce aux encouragements de Mathilde, la nouvelle médecin du club, l'entraîneur développe avec Léo un véritable lien communicationnel, fondé sur leur amour commun du soccer. De fait, le garçon, atteint du syndrome d'Asperger, est en mesure de prévoir les coups des joueurs adverses, ce qui fait de lui le gardien de but idéal pour la formation. Mais lorsque Vincent lui annonce son départ prochain pour la Chine, tout dérape.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tiré du roman "La surface de réparation" d'Alain Gillot - qui a également participé à l'adaptation -, ce film des coréalisateurs d'AMITIÉS SINCÈRES est indéniablement plaisant et inspirant. Il véhicule en effet des valeurs de solidarité et d'inclusion, essentielles dans un monde de plus en plus individualiste et matérialiste. Mais le parcours trop balisé, les données psychologiques sommaires et les revirements téléphonés de l'intrigue diminuent l'intérêt et la force émotive de ce qui ressemble étrangement à un RAIN MAN français. L'ensemble est néanmoins mis en scène avec savoir-faire et aisance, La Rochelle et sa région, filmées de manière fort évocatrice, constituant presque un personnage à part entière dans le film. Découvert dans VERSAILLES, le chétif Max Baissette de Malglaive est totalement convaincant dans le rôle du jeune autiste. Face à un Arnaud Ducret solide, mais parfois trop sanguin en grincheux au grand coeur.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3