Go to main content
3

McQueen

G.-B. 2018. Documentaire de Ian Bonhôte, Peter Ettedgui . De son enfance difficile à ses plus grands défilés, de ses sommets créatifs à son suicide en 2010, portrait du couturier anglais Alexander McQueen. Récit multidimensionnel et riche. Schéma narratif classique, de la grandeur à la décadence. Ensemble émouvant et passionné, à l'image des créations de McQueen. Musique puissante. (sortie en salle: 10 août 2018)

Général
3

McQueen (McQueen)

Général Général

G.-B. 2018. Documentaire de Ian Bonhôte, Peter Ettedgui .

De son enfance difficile à ses plus grands défilés, de ses sommets créatifs à son suicide en 2010, portrait du couturier anglais Alexander McQueen. Récit multidimensionnel et riche. Schéma narratif classique, de la grandeur à la décadence. Ensemble émouvant et passionné, à l'image des créations de McQueen. Musique puissante. (sortie en salle: 10 août 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Entract Films
Né en 1969 dans un quartier défavorisé de Londres, Lee Alexander McQueen développe très tôt ses aptitudes exceptionnelles pour la création de vêtements. Audacieux et fonceur, le garçon trouve des emplois auprès de couturiers locaux, avant de joindre la célèbre école St Martins et d'être repéré par Isabella Blow, figure importante de la mode londonienne. Dès les premières collections de McQueen, le ton est donné: son style sera provocateur, violent, passionné. Engagé pour reprendre les rênes de la maison Givenchy puis de Gucci, tout en continuant à propulser sa propre marque, il polarise la critique avec ses défilés spectaculaires et transgressifs. Dans les années 1990, Alexander McQueen est devenu l'un des plus grands noms de l'industrie de la mode. Mais avec la célébrité vient une dépendance à la cocaïne et un sentiment de paranoïa de plus en plus envahissant. En 2010, il s'enlève la vie, à l'âge de 41 ans.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Épousant un schéma narratif classique, selon lequel l'accession aux plus hauts sommets finit toujours par provoquer une chute tragique, ce documentaire élégant et soigné alterne une abondance de documents d'archives et d'entrevues d'une grande franchise. En dévoilant leurs informations avec parcimonie en cinq chapitres, dans un montage créant cependant un rythme parfois artificiel, les coréalisateurs Ian Bonhôte et Peter Ettedgui (également scénariste de LISTEN TO ME MARLON) composent un portrait riche et multidimensionnel d'un homme éminemment complexe, dont les souffrances intérieures nourrissaient un talent intuitif, d'une inventivité rare. Soutenu par une musique puissante signée Michael Nyman (DROWNING BY NUMBERS, THE PIANO), l'ensemble déborde d'émotion et de passion, à l'image des créations et de la personnalité du regretté McQueen.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3