image promotion

Matangi/Maya/M.I.A.

13
2018
100% est d'accord avec la cote
Ex-réfugiée devenue pop star, la Sri-Lankaise Mathangi "Maya" Arulpragasam évoque son partours atypique au moyen de son journal de bord filmé.
Portrait kaléidoscopique, à l'image de son sujet. Réalisation complice mais superficielle, frôlant parfois l'hagiographie. Star insaisissable cultivant son mystère.

L'avis de Mediafilm

Ce documentaire impressionniste, construit à partir des archives personnelles de M.I.A., est aussi fluide, changeant et protéiforme que son sujet. Réalisé par un ami de longue date de la chanteuse, le film possède les qualités et défauts d'un portrait intime mais épidermique, qui frôle parfois l'hagiographie. Oeuvre emblématique de son époque, de par ses préoccupations socio-politiques, ce documentaire nouveau genre accuse toutefois les limites de son approche éclatée et superficielle. La star en sort plus exposée, mais aussi plus insaisissable que jamais, drapée dans une auréole de mystère, qui semble d'ailleurs soigneusement calculée.

Georges Privet

Synopsis

Ex-réfugiée devenue pop star, Mathangi "Maya" Arulpragasam, dite M.I.A., est une des auteures-compositrices-interprètes les plus emblématiques de son époque. Chanteuse, activiste et mannequin, cette fille du fondateur de la résistance tamoule au Sri Lanka a survécu à la guerre civile, avant de devenir une des figures créatrices les plus en vue à Londres, puis sur la scène mondiale. En cours de route, l'artiste s'est forgé une identité à partir des étapes de son parcours déroutant, dont elle a immortalisé les détours en se filmant depuis 22 ans. (sortie en salle le 12 octobre 2018)

Année

2018

Genre

Documentaire

Durée

100 min.

Origine

États-Unis
Matangi2.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Documentaire

Année

2018

Durée

100 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Entract Films

Images

Matangi2.jpgMatangi1.jpg