Goto main content
4

Mary Shelley

G.-B. 2018. Drame biographique de Haifaa Al-Mansour avec Elle Fanning, Douglas Booth, Bel Powley. En 1816, lors d'un séjour en Suisse chez Lord Byron avec son époux, le poète Percy Shelley, la jeune Mary Shelley conçoit le projet de son roman "Frankenstein". Évocation captivante et plutôt fidèle de la genèse d'un classique littéraire. Quelques passages saisissants. Réalisation conventionnelle. E. Fanning parfaite dans le rôle-titre. (sortie en salle: 20 juillet 2018)

Général
4

Mary Shelley (Mary Shelley)

Général Général

G.-B. 2018. Drame biographique de Haifaa Al-Mansour avec Elle Fanning, Douglas Booth, Bel Powley.

En 1816, lors d'un séjour en Suisse chez Lord Byron avec son époux, le poète Percy Shelley, la jeune Mary Shelley conçoit le projet de son roman "Frankenstein". Évocation captivante et plutôt fidèle de la genèse d'un classique littéraire. Quelques passages saisissants. Réalisation conventionnelle. E. Fanning parfaite dans le rôle-titre. (sortie en salle: 20 juillet 2018)

Londres, 1814. À l'âge de 16 ans, Mary laisse derrière elle un père aimant et la seconde épouse de ce dernier, pour s'enfuir avec le poète Percy Bysshe Shelley. Les deux amoureux s'installent dans un petit appartement avec Claire, la demi-soeur de Mary. Lors d'une réception, Claire leur présente Lord Byron, polémiste et poète dont elle attend un enfant. Au printemps 1816, les deux couples se retrouvent en Suisse dans la villa de Byron, en compagnie du docteur Polidori. Relevant un défi lancé par Byron aux convives un soir d'orage, Mary conçoit l'idée d'une histoire d'horreur qui deviendra "Frankenstein". De retour à Londres, elle tente de faire publier son roman. Peine perdue, aucun éditeur ne veut d'un livre écrit par une femme. Grâce à Percy, son oeuvre paraîtra en 1818.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De tous les films évoquant cette fameuse nuit de 1816 où Mary Wollstonecraft Shelley aurait eu l'idée de "Frankenstein" (GOTHIC, HAUNTED SUMMER), celui-ci se rapproche le plus de la vérité historique. Le scénario prend évidemment des raccourcis dramatiques et élimine certains événements marquants, comme le long voyage en Europe du couple et la naissance de leur fils William. Cela dit, le récit bien construit demeure captivant, en réservant quelques passages saisissante. Et surtout, il conserve l'essentiel des années de jeunesse de l'auteure et de sa relation tumultueuse avec son futur époux. Dès les premières images, on sent l'érudition, l'intelligence et la détermination de cette adolescente (elle n'a que 18 ans lorsqu'elle entreprend le roman) défendue avec nuance et grâce par une Elle Fanning parfaite pour la rôle, ayant elle-même 18 ans. La reconstitution d'époque est adéquate mais la réalisation de la Saoudienne Haifaa Al-Mansour apparaît plutôt conventionnelle, avec une musique parfois envahissante.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Chin. 2018. Drame historique de Zhang Yimou avec Deng Chao, Sun Li, Zheng Kai. Classement: 13 ans + (violence).

En Chine, au IIIe siècle, un chef de guerre gravement blessé se sert d'une "ombre" - un sosie capable de berner ses ennemis - pour mettre en oeuvre un plan destiné à assurer la victoire de son royaume.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3