G.-B. 2018. Drame historique de Josie Rourke avec Saoirse Ronan, Margot Robbie, Jack Lowden. Au XVIe siècle, la reine d'Écosse, la catholique Marie Stuart, dispute le trône d'Angleterre à sa cousine, la protestante Élizabeth. Relecture féministe et nuancée d'un conflit historique connu. Scénario dense et bavard. Illustration ample et somptueuse. Réalisation fougueuse. S. Ronan incandescente. M. Robbie impériale. (sortie en salle: 14 décembre 2018)
Au XVIe siècle, la reine d'Écosse, la catholique Marie Stuart, dispute le trône d'Angleterre à sa cousine, la protestante Élizabeth. Relecture féministe et nuancée d'un conflit historique connu. Scénario dense et bavard. Illustration ample et somptueuse. Réalisation fougueuse. S. Ronan incandescente. M. Robbie impériale. (sortie en salle: 14 décembre 2018)
Issue du théâtre, Josie Rourke démontre un aplomb peu commun et un sens de l'image certain pour ses débuts derrière la caméra. Surmontant le caractère verbeux et surchargé du scénario écrit par Beau Willimon ("House of Cards") d'après un livre de l'historien John Guy, la réalisatrice a en effet su insuffler fougue et passion à cette relecture féministe d'un célèbre conflit monarchique anglais, maintes fois porté à l'écran. Ainsi, dans cette version, Marie Stuart (incandescente Saoirse Ronan) n'est plus la reine frivole qui paie pour ses mauvaises décisions, mais bien une meneuse qui se débat dans un univers patriarcal, condescendant et réactionnaire. Élizabeth (impériale Margot Robbie) est également dépeinte avec davantage d'indulgence, en souveraine certes déterminée, mais vulnérable et elle aussi trop souvent manipulée par son entourage masculin. Certes révisionniste - l'ombre du phénomène #metoo est écrasante -, cette interprétation n'en demeure pas moins séduisante. À l'instar de cet entretien imaginé entre les deux cousines, filmé dans une ambiance éthérée et irréelle qui exprime parfaitement ce qu'il est: un mensonge historique.
Texte : Louis-Paul Rioux
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Une musique épique, deux actrices qui s'imposent, de fastes décors, maquillages et costumes. Tout est presque là pour un film d'époque d'envergure. Les rares scènes de batailles ne sont pas marquantes (contrairement à ceux plus rudes et réalistes de OUTLAW KING) et il y a quelques anachronismes, mais la rencontre attendu entre les deux reines est mémorable et l'émotion palpable.
J'attribue à ce film la Cote