Goto main content
4

Marie reine d'Écosse (Mary Queen of Scots)

G.-B. 2018. Drame historique de Josie Rourke avec Saoirse Ronan, Margot Robbie, Jack Lowden. Au XVIe siècle, la reine d'Écosse, la catholique Marie Stuart, dispute le trône d'Angleterre à sa cousine, la protestante Élizabeth. Relecture féministe et nuancée d'un conflit historique connu. Scénario dense et bavard. Illustration ample et somptueuse. Réalisation fougueuse. S. Ronan incandescente. M. Robbie impériale. (sortie en salle: 14 décembre 2018)

13 ans +
4

Marie reine d'Écosse (Mary Queen of Scots)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2018. Drame historique de Josie Rourke avec Saoirse Ronan, Margot Robbie, Jack Lowden.

Au XVIe siècle, la reine d'Écosse, la catholique Marie Stuart, dispute le trône d'Angleterre à sa cousine, la protestante Élizabeth. Relecture féministe et nuancée d'un conflit historique connu. Scénario dense et bavard. Illustration ample et somptueuse. Réalisation fougueuse. S. Ronan incandescente. M. Robbie impériale. (sortie en salle: 14 décembre 2018)

En 1561, à la mort prématurée de son époux le roi de France, Marie Stuart rentre dans son Écosse natale. Pacifique de caractère, la jeune catholique scelle une alliance avec son demi-frère, le protestant James, qui dirigeait le pays en son absence. Mais cette connivence interreligieuse provoque le départ du conseiller John Knox, meneur du parti réformiste écossais. Et en choisissant pour époux le catholique Henry Darnley, plutôt que le protestant Robert Dudley, favori de sa cousine Élizabeth d'Angleterre, Mary provoque une révolte armée dirigée par James, heureusement vite matée. Se révélant incompétent, buveur et homosexuel, Henry donne néanmoins à Mary un fils, que celle-ci s'empresse de proclamer héritier du trône d'Angleterre. Ce qui inquiète la toujours célibataire Élizabeth, lasse de se faire disputer sa couronne par sa cousine, qui peut effectivement y prétendre, de par son lignage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Issue du théâtre, Josie Rourke démontre un aplomb peu commun et un sens de l'image certain pour ses débuts derrière la caméra. Surmontant le caractère verbeux et surchargé du scénario écrit par Beau Willimon ("House of Cards") d'après un livre de l'historien John Guy, la réalisatrice a en effet su insuffler fougue et passion à cette relecture féministe d'un célèbre conflit monarchique anglais, maintes fois porté à l'écran. Ainsi, dans cette version, Marie Stuart (incandescente Saoirse Ronan) n'est plus la reine frivole qui paie pour ses mauvaises décisions, mais bien une meneuse qui se débat dans un univers patriarcal, condescendant et réactionnaire. Élizabeth (impériale Margot Robbie) est également dépeinte avec davantage d'indulgence, en souveraine certes déterminée, mais vulnérable et elle aussi trop souvent manipulée par son entourage masculin. Certes révisionniste - l'ombre du phénomène #metoo est écrasante -, cette interprétation n'en demeure pas moins séduisante. À l'instar de cet entretien imaginé entre les deux cousines, filmé dans une ambiance éthérée et irréelle qui exprime parfaitement ce qu'il est: un mensonge historique.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

24 mars 2019, 00:07:04

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Une musique épique, deux actrices qui s'imposent, de fastes décors, maquillages et costumes. Tout est presque là pour un film d'époque d'envergure. Les rares scènes de batailles ne sont pas marquantes (contrairement à ceux plus rudes et réalistes de OUTLAW KING) et il y a quelques anachronismes, mais la rencontre attendu entre les deux reines est mémorable et l'émotion palpable.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2018. Documentaire de Alan Elliott, Sydney Pollack. Classement: Général.

En 1972, le réalisateur Sydney Pollack (THE WAY WE WERE, OUT OF AFRICA) filme pendant deux jours Aretha Franklin, alors qu'elle enregistre un album de classiques du gospel, devant l'auditoire d'une église baptiste de Los Angeles.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3