Go to main content
4

Louise Lecavalier - Sur son cheval de feu

Can. 2018. Documentaire de Raymond St-Jean . La vie et l'oeuvre de la danseuse et chorégraphe québécoise Louise Lecavalier, rendue mondialement célèbre par ses prestations au sein de la compagnie LA LA LA Human Steps. Vibrant hommage à une artiste passionnée. Témoignages touchants. Entretiens filmés de manière soignée mais plutôt conventionnelle. Numéros de danse mis en images avec imagination. (sortie en salle: 30 mars 2018)

Général
4

Louise Lecavalier - Sur son cheval de feu (Louise Lecavalier - Sur son cheval de feu)

Général Général

Can. 2018. Documentaire de Raymond St-Jean .

La vie et l'oeuvre de la danseuse et chorégraphe québécoise Louise Lecavalier, rendue mondialement célèbre par ses prestations au sein de la compagnie LA LA LA Human Steps. Vibrant hommage à une artiste passionnée. Témoignages touchants. Entretiens filmés de manière soignée mais plutôt conventionnelle. Numéros de danse mis en images avec imagination. (sortie en salle: 30 mars 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Filmoption International
Depuis ses débuts en 1981 au sein de la compagnie LA LA LA Human Steps, Louise Lecavalier n'a cessé de repousser les limites du corps, dans des prestations scéniques qui ont fait le tour de la planète. À 58 ans, la danseuse et chorégraphe québécoise confie à la caméra les origines de sa passion, évoque les principes fondateurs de ses créations et sa quête du mouvement parfait, puis revient sur sa relation avec Édouard Lock, directeur-fondateur de LA LA LA Human Steps. Des extraits des pièces "So Blue" et "Mille batailles" complètent les témoignages des partenaires, des amis et des deux filles de l'artiste.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Raymond St-Jean (CABARET NEIGES NOIRES, UNE CHAISE POUR UN ANGE) dévoile avec ce vibrant hommage à Louise Lecavalier les dessous d'un univers créatif peu souvent montré à l'écran. Bien que mettant en valeur la minutie du geste, l'effort et même la souffrance physique, le réalisateur injecte de l'émotion à l'ensemble, en montrant l'artiste au quotidien, entourée de ses filles ou d'amis danseurs. La simplicité qui se dégage de ces moments intimes est en outre relayée par des témoignages touchants, dont celui de Marc Béland, avouant son amour pour celle qui fut sa partenaire sur "Human Sex". Soigné, mais conventionnel et statique, le filmage des divers entretiens contraste avec l'énergie déployée par de belles séquences chorégraphiées, qui bénéficient d'audacieux effets de caméra signés Jean-François Lord. Ce sont indéniablement les séquences les plus marquantes de ce portrait inspirant et respectueux d'une artiste d'exception.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3