Goto main content
4

Les Chatouilles

Fr. 2018. Drame psychologique de Andréa Bescond, Éric Métayer avec Andréa Bescond, Carole Franck, Karin Viard. Une danseuse contemporaine raconte à une psychologue les agressions sexuelles que le meilleur ami de ses parents lui a fait subir, quand elle avait neuf ans. Adaptation percutante et sensible de la pièce autobiographique de A. Bescond. Structure narrative ludique et capricieuse. Quelques excès malencontreux. Montage ingénieux et expressif. Jeu entier de la vedette. (sortie en salle: 7 février 2020)

13 ans +
4

Les Chatouilles (Les Chatouilles)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2018. Drame psychologique de Andréa Bescond, Éric Métayer avec Andréa Bescond, Carole Franck, Karin Viard.

Une danseuse contemporaine raconte à une psychologue les agressions sexuelles que le meilleur ami de ses parents lui a fait subir, quand elle avait neuf ans. Adaptation percutante et sensible de la pièce autobiographique de A. Bescond. Structure narrative ludique et capricieuse. Quelques excès malencontreux. Montage ingénieux et expressif. Jeu entier de la vedette. (sortie en salle: 7 février 2020)

Odette, 9 ans, voit entrer dans sa chambre Gilbert, le meilleur ami de ses parents, qui lui propose de jouer à la poupée avec elle; mais dans la salle de bain, en lui faisant jouer le rôle de la poupée, que l'on habille et déshabille. Ce manège dure plusieurs mois, sans que personne ne s'en aperçoive. Entre-temps, la petite, extrêmement douée pour la danse classique, a quitté sa petite ville pour aller suivre à Paris une formation au conservatoire. Les années passent. Devenue une réputée artiste en danse contemporaine, Odette brûle toutefois la chandelle par les deux bouts, marinant dans l'alcool, les drogues et les rencontres d'un soir. Un jour, sur un coup de tête, elle fait irruption dans le cabinet d'une psychologue, dont elle a aperçu l'enseigne sur la rue. Bien que spécialisée en thérapie de couple, cette dernière accepte d'aider la danseuse paumée qui, pour la première fois, parvient à raconter les agressions sexuelles qu'elle a jadis subies.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Épaulée par son conjoint, le comédien et metteur en scène Éric Métayer, Andréa Bescond porte à l'écran son solo théâtral autobiographique, "Les chatouilles ou la danse de la colère". Ludique, la structure narrative épouse les détours capricieux de la mémoire de la protagoniste, victime trop longtemps muette d'abus sexuels innommables. Le patient travail de reconstruction psychologique de cette dernière est illustré par un montage ingénieux et virevoltant; mais aussi, avec quelques excès malencontreux dans le traitement. À ce chapitre, l'interprétation caricaturale d'Ariane Ascaride, en colérique enseignante de ballet au fort accent méridional, en irritera plus d'un. Cela dit, les coauteurs marquent des points dans leur description très juste du personnage de la mère, une femme égocentrique et butée, défendue avec aplomb par Karin Viard. Clovis Cornillac émeut en père aveuglé et repentant, Grégory Montel est nuancé en amoureux salvateur et Pierre Deladonchamps excelle dans le rôle du prédateur libidineux et manipulateur. En plus de reproduire avec grâce les intermèdes dansés de son percutant spectacle, Bescond épate par son jeu entier et son humour ravageur.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Rus. 2019. Drame de Kantemir Balagov avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov. Classement: Général.

Leningrad, 1945. Remarquable par sa très grande taille, Iya soigne les combattants blessés dans un hôpital, tout en s'occupant avec amour d'un petit garçon. Ses retrouvailles avec son amie Masha, revenue du front, font remonter à la surface leurs traumatismes de guerre.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3