Goto main content
3

Leave No Trace

É.-U. 2018. Drame de Debra Granik avec Ben Foster, Thomasin McKenzie, Jeff Kober. Une adolescente et son père, qui vivent retirés du monde en forêt, sont forcés par les services sociaux à s'intégrer à la société. Oeuvre puissante et riche, tirée du roman de Peter Rock. Réalisation épurée et rigoureuse. Emploi judicieux des images de la nature. Tandem d'interprètes fort et expressif. (sortie en salle: 13 juillet 2018)

Général
3

Leave No Trace (Leave No Trace)

Général Général

É.-U. 2018. Drame de Debra Granik avec Ben Foster, Thomasin McKenzie, Jeff Kober.

Une adolescente et son père, qui vivent retirés du monde en forêt, sont forcés par les services sociaux à s'intégrer à la société. Oeuvre puissante et riche, tirée du roman de Peter Rock. Réalisation épurée et rigoureuse. Emploi judicieux des images de la nature. Tandem d'interprètes fort et expressif. (sortie en salle: 13 juillet 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Debra Granik
Anne Rosellini
D'après le roman de Peter Rock
Photographie :
Musique :
Montage :
Tom, une adolescente, et son père Will, vétéran traumatisé de l'armée américaine, vivent retirés du monde, dans un parc national de l'Oregon. À intervalles réguliers, le tandem autosuffisant et très complice déplace son campement afin de pouvoir rester à l'abri des regards et des intrus. Mais la civilisation les rattrappe. Arrêtés pour violation de propriété publique, père et fille sont séparés. Tom est confiée aux services sociaux, qui ne relève rien d'inquiétant dans son témoignage et constate avec étonnement son haut niveau de scolarité. Réunis au terme de plusieurs jours, père et fille sont envoyés dans une ferme forestière, où Will travaille en échange d'un toit pour lui et Tom. Conscient des regards posés sur lui, Will joue le jeu de l'intégration en attendant le moment opportun où lui et sa fille prendront à nouveau la clé des champs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

"Ce qui est brisé en toi ne l'est pas en moi". Cette réplique de la fille à son père résume parfaitement la condition des personnages et l'enjeu dramatique implicite de ce brillant opus signé Debra Granik, qui avait révélé au monde Jennifer Lawrence dans WINTER'S BONE. On retrouve dans LEAVE NO TRACE (tiré du roman de Peter Rock) la même ambition, celle de révéler au spectateur des individus complexes en marge du monde, à travers un récit minimaliste encadré par un style épuré, rigoureux, sans compromis. La cinéaste indépendante porte une attention toute particulière à la flore forestière, qu'elle capte dans sa plus simple beauté. Ses images donnent une pulsation visuelle à ce film au coeur battant, qui exprime à demi-mot différents enjeux contemporains, tels que le désengagement de l'État face aux problèmes de santé mentale et notre rapport aliéné à la nature. Ben Foster et la jeune Thomasin McKenzie forment un tandem fort et expressif.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie dramatique de Rémi Bezançon avec Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz. Classement: Général.

Tombé en disgrâce après avoir remis en doute l'identité de l'auteur d'un roman sublime devenu best-seller et publié à titre posthume, un journaliste littéraire ouvre sa propre enquête, avec l'aide de la fille du défunt.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3