image promotion

Le Retour du héros

G
2018
100% est d'accord avec la cote
Après trois ans de campagnes napoléoniennes, un hussard lâche et fanfaron doit composer avec la gloire factice dont il fait l'objet, issue de l'imagination de la soeur de son ex-fiancée.
Vaudeville charmant mais suranné. Thèmes contemporains abordés sans grande conviction. Dialogues parfois incisifs. Réalisation primesautière. Joyeux cabotinage des deux vedettes.

L'avis de Mediafilm

Mélanie Laurent et Jean Dujardin cabotinent avec entrain dans ce vaudeville en hommage aux comédies à costumes chères à Philippe de Broca ou André Hunebelle. Dans ce marivaudage charmant mais suranné, Laurent Tirard (UN HOMME À LA HAUTEUR, MOLIÈRE) et son scénariste attitré Grégoire Vigneron ont tenté d'insérer quelques notes contemporaines. Or, la timide évocation d'une arnaque à la Bernie Madoff ne parvient pas à convaincre, pas plus que les commentaires sur la cupidité des élites et l'égalité homme femme. En outre, le contexte historique n'est pas assez approfondi, exception faite d'une dénonciation sobre et bien amenée des horreurs de la guerre. D'un récit sans réel enjeu dramatique, ressortent tout de même quelques répliques incisives. Et sans rien révolutionner, la mise en scène primesautière de Tirard met en valeur le dynamisme d'interprètes en pleine possession de leurs partitions.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

1809. Le capitaine Charles-Grégoire Neuville vient tout juste de demander en mariage Pauline Beaugrand, issue de la bourgeoisie bourguignonne, quand il est appelé d'urgence sur le front autrichien. Les mois passent et, en dépit de sa promesse à sa fiancée, le hussard ne donne aucune nouvelle. Voyant sa soeur cadette dépérir, Élisabeth Beaugrand lui écrit une lettre en usurpant l'identité de Neuville. En y répondant avec empressement, Pauline oblige son aînée à poursuivre cette correspondance fictive, dans laquelle elle s'emploie à glorifier les exploits du militaire. Trois ans plus tard, tandis que Pauline a finalement refait sa vie avec un prétendant zélé, Neuville refait surface, précédé d'une réputation héroïque dont il est loin de soupçonner l'ampleur. Échouant à l'écarter du château familial, Élisabeth s'efforce de tenir en bride l'officier fanfaron, en réalité un lâche de la pire espèce. (sortie en salle le 6 juillet 2018)

Année

2018

Genre

Comédie sentimentale

Durée

90 min.

Origine

France
RDH8.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Comédie sentimentale

Année

2018

Durée

90 min.

Réalisation

Images

RDH8.jpgRDH7.jpgRDH6.jpgRDH5.jpgRDH4.jpgRDH3.jpgRDH2.jpgRDH1.jpg