Fr. 2018. Comédie sentimentale de Laurent Tirard avec Mélanie Laurent, Jean Dujardin, Noémie Merlant. Après trois ans de campagnes napoléoniennes, un hussard lâche et fanfaron doit composer avec la gloire factice dont il fait l'objet, issue de l'imagination de la soeur de son ex-fiancée. Vaudeville charmant mais suranné. Thèmes contemporains abordés sans grande conviction. Dialogues parfois incisifs. Réalisation primesautière. Joyeux cabotinage des deux vedettes. (sortie en salle: 6 juillet 2018)
Après trois ans de campagnes napoléoniennes, un hussard lâche et fanfaron doit composer avec la gloire factice dont il fait l'objet, issue de l'imagination de la soeur de son ex-fiancée. Vaudeville charmant mais suranné. Thèmes contemporains abordés sans grande conviction. Dialogues parfois incisifs. Réalisation primesautière. Joyeux cabotinage des deux vedettes. (sortie en salle: 6 juillet 2018)
Mélanie Laurent et Jean Dujardin cabotinent avec entrain dans ce vaudeville en hommage aux comédies à costumes chères à Philippe de Broca ou André Hunebelle. Dans ce marivaudage charmant mais suranné, Laurent Tirard (UN HOMME À LA HAUTEUR, MOLIÈRE) et son scénariste attitré Grégoire Vigneron ont tenté d'insérer quelques notes contemporaines. Or, la timide évocation d'une arnaque à la Bernie Madoff ne parvient pas à convaincre, pas plus que les commentaires sur la cupidité des élites et l'égalité homme femme. En outre, le contexte historique n'est pas assez approfondi, exception faite d'une dénonciation sobre et bien amenée des horreurs de la guerre. D'un récit sans réel enjeu dramatique, ressortent tout de même quelques répliques incisives. Et sans rien révolutionner, la mise en scène primesautière de Tirard met en valeur le dynamisme d'interprètes en pleine possession de leurs partitions.
Texte : Charles-Henri Ramond