Goto main content
3

Le Poirier sauvage (Ahlat Agaci)

Turq. 2018. Drame psychologique de Nuri Bilge Ceylan avec Aydin Dogu Demirkol, Murat Cemcir, Bennu Yildirimlar. De retour dans sa ville natale, un aspirant écrivain redoute de devenir instituteur comme son père, un joueur compulsif rêveur qui a plongé sa famille dans les dettes et la honte. Riche méditation sur la transmission et la perte des illusions. Scénario ponctué de conversations fleuves. Mise en scène recherchée. Distribution très juste dominée par M. Cemcir. (sortie en salle: 30 novembre 2018)

Général
3

Le Poirier sauvage (Ahlat Agaci)

Général Général

Turq. 2018. Drame psychologique de Nuri Bilge Ceylan avec Aydin Dogu Demirkol, Murat Cemcir, Bennu Yildirimlar.

De retour dans sa ville natale, un aspirant écrivain redoute de devenir instituteur comme son père, un joueur compulsif rêveur qui a plongé sa famille dans les dettes et la honte. Riche méditation sur la transmission et la perte des illusions. Scénario ponctué de conversations fleuves. Mise en scène recherchée. Distribution très juste dominée par M. Cemcir. (sortie en salle: 30 novembre 2018)

De retour dans sa ville natale de Çannakale avec un diplôme en poche, Sinan entreprend de trouver la somme nécessaire à la publication de son premier manuscrit, un roman-essai très personnel sur les charmes de la région, dont d'étonnants poiriers sauvages. Mais ses demandes de subventions auprès du maire et d'un industriel soi-disant amoureux de la littérature font long feu, son projet ne célébrant pas suffisamment les attraits touristiques de la ville, site de la bataille de Gallipoli et de l'antique cité de Troie. En attendant, l'aspirant écrivain passe un concours pour devenir instituteur. Une perspective qui ne l'enchante guère, car il marcherait ainsi dans les pas de son père Idris, un rêveur jovial qui s'entête à creuser un puits sur la terre aride qu'il prévoit cultiver à sa retraite. Mais surtout, un joueur invétéré dans le déni qui a plongé sa famille dans les dettes et la honte.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Poussant d'un cran sa propension aux récits verbomoteurs inaugurée avec SOMMEIL D'HIVER, palme d'or à Cannes en 2014, Nuri Bilge Ceylan a truffé son POIRIER SAUVAGE de conversations fleuves, parfois tournées de manière statique, qui mettront à l'épreuve la patience de bien des spectateurs. Mais ceux qui persisteront seront récompensés par une méditation intelligente et psychologiquement riche sur la perte des illusions et la transmission des caractères, dans laquelle sont également formulés des commentaires éclairés sur la fonction littéraire, la petite politique locale, la constance du sentiment amoureux, la foi, la religion et le libre arbitre. Avec une caméra très mobile, le réalisateur de LOINTAIN suit son protagoniste à travers les recoins de la ville et de la campagne de son Anatolie natale, créant au passage des compositions visuelles d'une saisissante beauté poétique. La distribution est très juste, mais le formidable Murat Cemcir s'impose dans le rôle complexe du père. (Texte rédigé en mai 2018, dans le cadre du Festival de Cannes - Compétition officielle)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3