Goto main content
4

Le Grand bal

Fr. 2018. Documentaire de Laetitia Carton . Tous les ans, durant sept jours, le Grand bal de l'Europe réunit dans un camping français plus de deux mille passionnés de danses traditionnelles. Approche poétique de l'idée de communauté. Réalisation soignée. Sens de l'observation aiguisé. Séquences musicales entraînantes. Témoignages parfois redondants. (sortie en salle: 19 juillet 2019)

Général
4

Le Grand bal (Le Grand bal)

Général Général

Fr. 2018. Documentaire de Laetitia Carton .

Tous les ans, durant sept jours, le Grand bal de l'Europe réunit dans un camping français plus de deux mille passionnés de danses traditionnelles. Approche poétique de l'idée de communauté. Réalisation soignée. Sens de l'observation aiguisé. Séquences musicales entraînantes. Témoignages parfois redondants. (sortie en salle: 19 juillet 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Femmes et hommes, jeunes ou âgés, danseurs chevronnés ou débutants. Ils sont plus de deux mille à se réunir tous les ans pendant sept jours dans la région de l'Allier, en France, pour le Grand bal de l'Europe, un festival de danses traditionnelles. Les journées sont consacrées aux cours et aux ateliers, tandis que les soirées, dédiées aux concerts et à la danse, se prolongent souvent jusqu'au petit matin. Certains des participants souhaitent renouer avec leurs racines. D'autres, découvrir de nouvelles cultures. Tous aspirent à la communion enivrante des corps et des esprits.

L’AVIS DE MEDIAFILM

LE GRAND BAL nous plonge dans un univers en vase clos, où le temps semble suspendu. La cinéaste, elle-même passionnée de danses traditionnelles, observe avec attention les gestes, les émois et la sensualité de ces hommes et femmes qui apprennent à se laisser aller et à redécouvrir leur corps. Les images sont si éloquentes que les confidences de certains participants finissent par sembler redondantes. D'autant plus qu'elles empruntent souvent le même chemin que le commentaire en voix off, qui fait le récit, introspectif et poétique, d'une expérience intime de la danse. Le film parvient néanmoins à saisir l'atmosphère envoûtante des nuits fébriles et des après-midi de torpeur, au moyen d'une photographie soignée et d'un montage fluide, qui ne cèdent en rien au désordre ambiant. Des images d'archives nous rappellent à point nommé la richesse des cultures traditionnelles, rendues vivantes par cette chronique d'un événement exceptionnel qui se révèle, avant toute chose, une célébration du sens de la communauté.

Texte : Apolline Caron-Ottavi

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Esp. 2019. Film d'animation de Salvador Simo. Classement: En attente de classement.

En 1930, ébranlé par le scandale provoqué par son film "L'Âge d'or", Luis Bunuel rentre en Espagne pour tourner dans les Hurdes, une région pauvre et coupée du monde, un documentaire financé grâce à l'argent gagné à la loterie par son ami Ramon Acin, sculpteur anarchiste.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3