Qué. 2018. Drame de Maxime Giroux avec Martin Dubreuil, Reda Kateb, Sarah Gadon. Rentrant au Québec d'un exil dans l'ouest américain pour éviter la conscription, un imitateur de Charlot affronte les inquiétants résidents d'un village fantôme. Puissante épopée onirique. Méditation sur l'Amérique complexe, parfois hermétique. Audacieux mélange de genres. Direction photo délicate. M. Dubreuil habité. (sortie en salle: 25 janvier 2019)
Rentrant au Québec d'un exil dans l'ouest américain pour éviter la conscription, un imitateur de Charlot affronte les inquiétants résidents d'un village fantôme. Puissante épopée onirique. Méditation sur l'Amérique complexe, parfois hermétique. Audacieux mélange de genres. Direction photo délicate. M. Dubreuil habité. (sortie en salle: 25 janvier 2019)
Après deux drames intimistes stoïques (DEMAIN, JO POUR JONATHAN), Maxime Giroux ouvrait les vannes de l'émotion avec l'acclamé FÉLIX ET MEIRA. Le réalisateur nous surprend à nouveau avec cette épopée onirique et métaphysique. Résolument déconnectée des thèmes habituels du cinéma québécois, l'intrigue fournit peu de clés d'interprétation, laissant le champ libre à l'imaginaire du spectateur. Celui-ci pourra y voir diverses métaphores: la perte d'innocence d'une Amérique ayant pris conscience de sa surpuissance; la solitude des Canadiens-Français dans une Amérique indifférente; un portrait allégorique du cinéaste hérissé contre le système, etc. Il en résulte une méditation complexe, dense, parfois hermétique, que Giroux rend expressive par un audacieux mélange des genres (horreur, comédie, western, récit de survie, etc.). La direction photo de Sara Mishara et la musique d'Olivier Alary ajoutent leur touche délicate à l'entreprise, de même que la distribution d'acteurs à contre-emploi, dominée par un Martin Dubreuil habité.
Texte : Charles-Henri Ramond
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Ce film se déroulant un peu hors du temps (ente la vie et la mort peut-être?) intrigue et propose une réflexion un peu comme au théâtre existentiel et de l'absurde. Les images sont magnifiques pour une production modeste. M. Dubreuil est excellent, alors que Duris et Gadon réussissent à s'imposer dans de courts rôles à contre-emploi. Par contre, la fin pourrait être le milieu d'un film, alors c'est un peu frustrant.
J'attribue à ce film la Cote