Goto main content
4

L'Incroyable histoire du facteur Cheval

Fr. 2017. Drame biographique de Nils Tavernier avec Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Zélie Rixhon. Au tournant du XXe siècle, dans la Drôme, un facteur taiseux construit pour sa fillette un palais "idéal", dont l'architecture biscornue s'inspire de cartes postales exotiques. Évocation sensible et inspirante du destin d'un artiste et d'un père hors norme. Traitement classique. Très belles images. Performance admirable d'économie et de subtilité de J. Gamblin. (sortie en salle: 5 juillet 2019)

Général
4

L'Incroyable histoire du facteur Cheval (L'Incroyable histoire du facteur Cheval)

Général Général

Fr. 2017. Drame biographique de Nils Tavernier avec Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Zélie Rixhon.

Au tournant du XXe siècle, dans la Drôme, un facteur taiseux construit pour sa fillette un palais "idéal", dont l'architecture biscornue s'inspire de cartes postales exotiques. Évocation sensible et inspirante du destin d'un artiste et d'un père hors norme. Traitement classique. Très belles images. Performance admirable d'économie et de subtilité de J. Gamblin. (sortie en salle: 5 juillet 2019)

Drôme, fin du XIXe siècle. À la mort de sa femme, Joseph Ferdinand Cheval, facteur vaillant mais socialement inapte, laisse les parents de la défunte lui retirer la garde de son fils Cyril. Des mois plus tard, au cours d'une tournée, le fonctionnaire taiseux fait la connaissance de Philomène Richaud, elle aussi veuve. De leur union naît Alice. D'abord maladroit avec la fragile enfant, Cheval s'y attache de manière maladive. Au point d'entreprendre pour elle un projet fou: construire de ses propres mains, avec des matériaux disparates, un palais "idéal" dont l'architecture biscornue s'inspire de ses lectures de récits de voyage et des cartes postales exotiques qu'il a amassées au fil des ans. Contre vents et marées, le facteur consacre ses temps libres à l'édification de cet extravagant château, dont la renommée dépasse les frontières françaises.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au moyen d'images très belles et soignées, le fils de Bertrand Tavernier évoque avec sensibilité et empathie le destin d'un créateur et d'un père hors norme. Célèbre représentant de l'art naïf français de la fin du XIXe siècle, Joseph Cheval se distinguait également par sa personnalité asociale et obsessive, qui serait sans doute assimilée à une forme d'autisme aujourd'hui. Classique dans son traitement, le récit fait grand cas des difficultés quotidiennes d'une vie frugale sur des constitutions fragiles, au point de frôler le misérabilisme. Le cinéaste se rattrape toutefois avec son expressive mise en valeur de l'extraordinaire palais du facteur Cheval, un monument qui continue à attirer chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Au sommet de son art, Jacques Gamblin incarne le rôle-titre avec une économie et une subtilité admirables.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Esp. 2019. Film d'animation de Salvador Simo. Classement: En attente de classement.

En 1930, ébranlé par le scandale provoqué par son film "L'Âge d'or", Luis Bunuel rentre en Espagne pour tourner dans les Hurdes, une région pauvre et coupée du monde, un documentaire financé grâce à l'argent gagné à la loterie par son ami Ramon Acin, sculpteur anarchiste.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3