Fr. 2018. Drame de Sébastien Marnier avec Laurent Lafitte, Luana Bajrami, Victor Bonnel. Un professeur suppléant tente de comprendre l'attitude inquiétante de certains de ses élèves, surdoués, méprisants et nihilistes. Adaptation sensible du roman de Christophe Dufosse. Jeu habile avec les codes du thriller et du cinéma d'horreur. Mise en scène anxiogène. Personnages dérangeants et complexes, incarnés avec intensité. (sortie en salle: 16 août 2019)
Un professeur suppléant tente de comprendre l'attitude inquiétante de certains de ses élèves, surdoués, méprisants et nihilistes. Adaptation sensible du roman de Christophe Dufosse. Jeu habile avec les codes du thriller et du cinéma d'horreur. Mise en scène anxiogène. Personnages dérangeants et complexes, incarnés avec intensité. (sortie en salle: 16 août 2019)
Dans cette adaptation du roman de Christophe Dufosse, Sébastien Marnier (l'inédit IRRÉPROCHABLE) joue habilement avec les codes du thriller et du film d'horreur, aux fins d'une réflexion sensible sur le désespoir qui accable la jeune génération. Les élèves du suppléant, glaçants en ce qu'ils n'ont rien d'adolescents "normaux" (dans le sens de juvéniles et insouciants), se révèlent en effet hantés par la catastrophe environnementale en cours. Marnier multiplie les références (Kafka, Rimbaud, CHILDREN OF THE DAMNED, TAKE SHELTER, etc.) et parvient à créer une atmosphère anxiogène, grâce à une mise en scène efficace, bien servie par la trame sonore du groupe Zombie Zombie. Dérangeants et complexes, les personnages sont incarnés avec l'intensité requise.
Texte : Apolline Caron-Ottavi
É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).
À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.