Fr. 2018. Drame historique de Jean-François Richet avec Vincent Cassel, Freya Mavor, Patrick Chesnais. En 1804, un bagnard plein de ressources, qui a toujours clamé son innocence, travaille comme agent et informateur de la police parisienne, dans l'espoir d'obtenir sa lettre de grâce. Évocation conventionnelle du destin d'un héros français quasi mythique. Manque de force dramatique. Réalisation vigoureuse. Reconstitution d'époque soignée. V. Cassel solide, mais un peu lisse. (sortie en salle: 12 avril 2019)
En 1804, un bagnard plein de ressources, qui a toujours clamé son innocence, travaille comme agent et informateur de la police parisienne, dans l'espoir d'obtenir sa lettre de grâce. Évocation conventionnelle du destin d'un héros français quasi mythique. Manque de force dramatique. Réalisation vigoureuse. Reconstitution d'époque soignée. V. Cassel solide, mais un peu lisse. (sortie en salle: 12 avril 2019)
En dépit d'une reconstitution soignée et bien documentée de Paris sous le règne de Napoléon Bonaparte, cette évocation du destin héroïque d'une figure historique française quasi mythique manque de force dramatique et d'originalité. D'une part, la facilité avec laquelle Vidocq et son équipe nettoient la capitale de sa racaille annihile toute velléité de suspense, malgré une réalisation vigoureuse de Jean-François Richet (MA 6-T VA CRACK-ER, BLOOD FATHER). D'autre part, le récit feuilletonesque, avec ses intrigues de cour convenues et sa romance âpre puis doucereuse, rappelle par moments la série des Angélique. L'affrontement final dans une cathédrale, filmé à la manière d'un western, n'est guère plus tendu ou captivant. Retrouvant Richet après le dyptique sur MESRINE et l'inédit UN MOMENT D'ÉGAREMENT, Vincent Cassel campe un solide Vidocq. Moins flamboyant et plus lisse toutefois que celui joué par Depardieu dans le film de Pitof en 2001.
Texte : Louis-Paul Rioux