Goto main content
4

L'Amour à la plage

Can. 2018. Documentaire de Lessandro Socrates, Judith Plamondon . En Floride, dans une résidence en bord de mer, quatre retraités québécois revivent les joies et les désillusions d'un nouvel amour. Sujet connu abordé sous un angle original. Regard sur la vieillesse empreint de candeur et d'empathie. Réalisation joliment rétro-kitsch. Témoignages touchants, mais de valeur inégale. (sortie en salle: 14 septembre 2018)

Général
4

L'Amour à la plage (L'Amour à la plage)

Général Général

Can. 2018. Documentaire de Lessandro Socrates, Judith Plamondon .

En Floride, dans une résidence en bord de mer, quatre retraités québécois revivent les joies et les désillusions d'un nouvel amour. Sujet connu abordé sous un angle original. Regard sur la vieillesse empreint de candeur et d'empathie. Réalisation joliment rétro-kitsch. Témoignages touchants, mais de valeur inégale. (sortie en salle: 14 septembre 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
En Floride, dans une résidence surannée en bord de mer, quatre retraités québécois revivent, à plus de 70 ans, les joies du premier amour. Mais avec l'espoir d'une nouvelle relation viennent également les moments de doute et les désillusions. Mimi s'est follement éprise d'un compatriote marié, tandis que Gigi et Jean s'interrogent sur la longévité de leur union. Quant à Richard, le jovial animateur de la discothèque, d'intenses tourments intérieurs le rongent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans ce premier long métrage, Judith Plamondon et Lessandro Socrates brossent un portrait attendri d'aînés à la recherche de l'âme soeur sous les cocotiers. Offrant à ce sujet largement documenté une tournure originale, les cinéastes, formés à l'Inis, mettent de l'avant les dimensions psychologiques de leurs protagonistes, pris dans des choix de vie sur lesquels plane une forte incertitude. L'ensemble est empreint de sensibilité et traduit bien le désarroi de ces "jeunes" amoureux. L'exercice n'évite toutefois pas une impression de déjà-vu, rappelant le primesautier SNOWBIRDS, moyen métrage de télévision réalisé en 2017 par Joannie Lafrenière. Malgré des moyens techniques limités, la mise en scène marie adroitement les couleurs pastel joliment rétro-kitsch et les plans fixes soigneusement composés, au fil de témoignages touchants, quoique de valeur inégale.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame sportif de Pascal Plante avec Katerine Savard, Pierre-Yves Cardinal, Ariane Mainville. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une nageuse québécoise de 23 ans décide d'arrêter la compétition après les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. La médaille de bronze qu'elle remporte au relais par équipe accentue le malaise qui s'est installé depuis l'annonce de sa décision, jugée irréfléchie par son entourage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3