Go to main content
4

L'Amour

Can. 2018. Drame de Marc Bisaillon avec Pierre-Luc Lafontaine, Fanny Mallette, Paul Doucet. Apprenant que son fils a été impliqué dans un incident au cours d'une visite chez son père dans le Maine, une femme se rend là-bas avec son nouveau mari pour démêler cette histoire. Oeuvre plastiquement forte, dernier volet d'une trilogie de l'auteur sur le silence coupable. Construction habile. Quelques maladresses de scénario et de mise en scène. Bonne composition de P.-L. Lafontaine. (sortie en salle: 16 novembre 2018)

13 ans +
4

L'Amour (L'Amour)

13 ans + 13 ans +

Can. 2018. Drame de Marc Bisaillon avec Pierre-Luc Lafontaine, Fanny Mallette, Paul Doucet.

Apprenant que son fils a été impliqué dans un incident au cours d'une visite chez son père dans le Maine, une femme se rend là-bas avec son nouveau mari pour démêler cette histoire. Oeuvre plastiquement forte, dernier volet d'une trilogie de l'auteur sur le silence coupable. Construction habile. Quelques maladresses de scénario et de mise en scène. Bonne composition de P.-L. Lafontaine. (sortie en salle: 16 novembre 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Filmoption International
Producteurs :
Alex a deux visages. Celui, doux et attachant, qu'il montre à sa mère Rose, sa petite soeur et son beau-père Laurent, auprès de qui il vit dans le Bas-St-Laurent. Et celui, maussade et tourmenté, qu'il semble avoir hérité de son père, pervers narcissique, collectionneur d'armes à feu établi dans le Maine. Le jour de Pâques, alors qu'il est attendu chez sa mère pour le dîner, Alex disparaît sans un mot d'explication. Morte d'inquiétude après plusieurs tentatives de contact, Rose appelle son ex-mari. Mais c'est la police qui répond au téléphone, pour lui apprendre une terrible nouvelle. Aussitôt, elle et Laurent prennent la route du Maine. Leur but: comprendre les circonstances ayant conduit Alex chez ce père toxique, dont il recherchait désespérément l'approbation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son troisième long métrage (et dernier d'une trilogie sur le silence coupable, après LA LÂCHETÉ et LA VÉRITÉ), Marc Bisaillon s'est entouré de collaborateurs chevronnés: Mathieu Bouchard-Malo au montage, Vincent Biron à la direction photo. Plastiquement, le résultat est de haut calibre. Le cinéaste met à profit le sens de l'économie qu'on lui connaît, dans une mise en scène parfois maladroite, mais jamais artificielle. L'AMOUR affiche toutefois quelques limites. Bien qu'il parte d'un fait divers, Bisaillon fait tout un mystère de son dénouement, pourtant connu, au moyen d'un scénario néanmoins habile dans sa construction, qui jongle avec les temporalités mais se rabat un peu trop souvent sur un psychologisme de services sociaux. Le personnage de la mère, campé par une Fanny Mallette visiblement à l'étroit, en souffre plus que les autres. À l'inverse, Pierre-Luc Lafontaine est très crédible en jeune tourmenté cédant aux appels irrationnels de la violence. (Texte rédigé en octobre 2018, dans le cadre du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3