É.-U. 2018. Drame social de Barry Jenkins avec Kiki Layne, Stephan James, Regina King. Dans les années 1970 à Harlem, une jeune Afro-Américaine enceinte tente de faire disculper son fiancé, accusé à tort du viol d'une Portoricaine. Intrigue puissante et fortement emblématique, inspirée du bestseller de James Baldwin. Approche sensorielle, en apesanteur. Distribution irréprochable. Composition émouvante de R. King. (sortie en salle: 25 décembre 2018)
Dans les années 1970 à Harlem, une jeune Afro-Américaine enceinte tente de faire disculper son fiancé, accusé à tort du viol d'une Portoricaine. Intrigue puissante et fortement emblématique, inspirée du bestseller de James Baldwin. Approche sensorielle, en apesanteur. Distribution irréprochable. Composition émouvante de R. King. (sortie en salle: 25 décembre 2018)
Deux ans après le choc de MOONLIGHT, récompensé de l'Oscar du meilleur film (à la surprise de tous), Barry Jenkins revient avec un opus presque aussi fort, au carrefour de l'ombre et de la lumière, du passé (par son récit) et du présent (par ses préoccupations). Tiré du bestseller de James Baldwin, l'intrigue est propulsée par une enquête emblématique (toute la condition des Noirs aux États-Unis y est concentrée), sublimée ensuite dans une quête universelle de la vérité, dont les protagonistes semblent être les spectateurs autant que les acteurs. Le cinéaste privilégie ici encore un filmage en apesanteur et une approche sensorielle, où l'atmosphère joue un rôle tout aussi important que le récit. L'ensemble elliptique, un brin maniéré, s'inscrit en partie dans la continuité esthétique du cinéma de Terrence Malick (TREE OF LIFE). Au centre d'une distribution irréprochable, Regina King est particulièrement émouvante et vraie en mère courage obstinée. (Texte rédigé en octobre 2018, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)
Texte : Martin Bilodeau