Goto main content
4

Heureux comme Lazzaro (Lazzaro Felice)

It. 2018. Comédie dramatique de Alice Rohrwacher avec Adriano Tardiolo, Luca Chikovani, Alba Rohrwacher. Un grand naïf, qui a fait une chute dans un ravin, se réveille des années plus tard au même âge, doté d'étranges pouvoirs qui stupéfient ceux et celles qui l'exploitaient jadis. Conte moral et social fascinant, quoique plutôt superficiel. Premier tiers amusant mais un peu mou. Exploitation inspirée de décors naturels insolites. Touches de fantastique. A. Tardiolo attachant.

En attente de classement
4

Heureux comme Lazzaro (Lazzaro Felice)

En attente de classement En attente de classement

It. 2018. Comédie dramatique de Alice Rohrwacher avec Adriano Tardiolo, Luca Chikovani, Alba Rohrwacher.

Un grand naïf, qui a fait une chute dans un ravin, se réveille des années plus tard au même âge, doté d'étranges pouvoirs qui stupéfient ceux et celles qui l'exploitaient jadis. Conte moral et social fascinant, quoique plutôt superficiel. Premier tiers amusant mais un peu mou. Exploitation inspirée de décors naturels insolites. Touches de fantastique. A. Tardiolo attachant.

Grand naïf exploité par tout le monde, Lazzaro fraternise avec Tancredi, le fils fantasque de la marquise de Luna. Cette criminelle autoritaire a réduit au servage les familles de fermiers chargées de ramasser les feuilles de tabac dans sa vaste plantation coupée du monde. En faisant croire à son enlèvement pour soutirer une forte somme d'argent à sa mère, Tancredi provoque malgré lui une opération policière. Effrayé à la vue d'un hélicoptère, Lazzaro trébuche et fait une chute dans un ravin. Cette même journée, les autorités démantèlent l'exploitation de la soi-disant marquise et prennent en charge les fermiers. Des années plus tard, Lazzaro se réveille indemne, sans avoir vieilli ni changé d'apparence. En bordure de la ville, il croise Antonia, à l'époque l'une des rares fillettes à éprouver un peu de respect pour lui. À la vue de ce revenant, cette dernière se jette contre terre en le vénérant. Il appert que Lazzaro possède maintenant d'étranges pouvoirs, qui stupéfient toutes les personnes de son passé, dont Tancredi, devenu un décadent frimeur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comme dans LES MERVEILLES, Alice Rohrwacher campe son récit dans l'univers rural de son enfance, cette fois pour les fins d'un conte moral et social teinté de fantastique. Amusant mais un peu mou, le premier tiers est relevé par une exploitation inspirée de décors naturels insolites. Bigarrée, la suite s'avère assez fascinante, bien qu'ultimement superficielle. Par exemple, une séquence avec des migrants clandestins semble plaquée pour conférer une aura d'actualité au film. Ou encore, l'équation selon laquelle les paysans arriérés de jadis sont condamnés à devenir des inadaptés urbains malhonnêtes - sous-entendu en raison de l'inaction des services sociaux italiens -, se révèle bien simpliste. D'autant plus que tous les vieillards du film relèvent de la vulgaire caricature. Il y a néanmoins beaucoup de choses à aimer dans cette parabole à la BEING THERE, inspirée de la légende du loup de Saint François d'Assise. Le jeune Adriano Tardiolo est très attachant dans le rôle du candide et trop bon Lazzaro. (Texte rédigé en mai 2018, dans le cadre du Festival de Cannes - Compétition officielle)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Drame de Edouard Bergeon avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

1979. Pierre reprend en main la ferme de son père. Dix-sept ans plus tard, marié et père à son tour, il lutte pour maintenir l'entreprise familiale à flot, dans un contexte socio-économique de plus en plus difficile.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3