It. 2018. Comédie dramatique de Alice Rohrwacher avec Adriano Tardiolo, Luca Chikovani, Alba Rohrwacher. Un grand naïf, qui a fait une chute dans un ravin, se réveille des années plus tard au même âge, doté d'étranges pouvoirs qui stupéfient ceux et celles qui l'exploitaient jadis. Conte moral et social fascinant, quoique plutôt superficiel. Premier tiers amusant mais un peu mou. Exploitation inspirée de décors naturels insolites. Touches de fantastique. A. Tardiolo attachant.
Un grand naïf, qui a fait une chute dans un ravin, se réveille des années plus tard au même âge, doté d'étranges pouvoirs qui stupéfient ceux et celles qui l'exploitaient jadis. Conte moral et social fascinant, quoique plutôt superficiel. Premier tiers amusant mais un peu mou. Exploitation inspirée de décors naturels insolites. Touches de fantastique. A. Tardiolo attachant.
Comme dans LES MERVEILLES, Alice Rohrwacher campe son récit dans l'univers rural de son enfance, cette fois pour les fins d'un conte moral et social teinté de fantastique. Amusant mais un peu mou, le premier tiers est relevé par une exploitation inspirée de décors naturels insolites. Bigarrée, la suite s'avère assez fascinante, bien qu'ultimement superficielle. Par exemple, une séquence avec des migrants clandestins semble plaquée pour conférer une aura d'actualité au film. Ou encore, l'équation selon laquelle les paysans arriérés de jadis sont condamnés à devenir des inadaptés urbains malhonnêtes - sous-entendu en raison de l'inaction des services sociaux italiens -, se révèle bien simpliste. D'autant plus que tous les vieillards du film relèvent de la vulgaire caricature. Il y a néanmoins beaucoup de choses à aimer dans cette parabole à la BEING THERE, inspirée de la légende du loup de Saint François d'Assise. Le jeune Adriano Tardiolo est très attachant dans le rôle du candide et trop bon Lazzaro. (Texte rédigé en mai 2018, dans le cadre du Festival de Cannes - Compétition officielle)
Texte : Louis-Paul Rioux