É.-U. 2018. Drame fantastique de Neil Marshall avec David Harbour, Milla Jovovich, Ian McShane. Un investigateur du paranormal, né de l'union d'un démon et d'une humaine, amorce un combat acharné contre une déesse revenue des morts pour conquérir le monde. "Reboot" surchargé et incohérent. Réalisation imaginative mais bordélique. Orgie de créatures grotesques. Effets spéciaux inégaux. Interprétation solide de D. Harbour. (sortie en salle: 12 avril 2019)
Un investigateur du paranormal, né de l'union d'un démon et d'une humaine, amorce un combat acharné contre une déesse revenue des morts pour conquérir le monde. "Reboot" surchargé et incohérent. Réalisation imaginative mais bordélique. Orgie de créatures grotesques. Effets spéciaux inégaux. Interprétation solide de D. Harbour. (sortie en salle: 12 avril 2019)
Ce "reboot" de la franchise HELLBOY, inspirée des BD de Dark Horse Comics, croule sous le poids d'un scénario surchargé, incohérent, et d'une réalisation imaginative mais bordélique. Là où le héros de Guillermo Del Toro émerveillait, celui de Neil Marshall (THE DESCENT) abrutit. Improbable mélange de styles et d'inspirations, ce film de superhéros "trash" et "gore" combine horreur, surnaturel et enquête policière, en donnant l'impression d'un festival de séries B passé au malaxeur, puis projeté en mode accéléré. Truffé de créatures grostesques et d'effets spéciaux inégaux, ce patchwork survolté, essoufflant et cacophonique se distingue par une série de prestations grandguignolesques, caractéristiques du ton excessif de l'ensemble. Au coeur de ce tsunami de mauvais goût, David Harbour ("Stranger Things") s'acquitte généralement bien de sa tâche, sans toutefois parvenir à égaler l'interprétation de Ron Perlman, dont le Hellboy apparaît encore plus définitif aujourd'hui.
Texte : Georges Privet