É.-U. 2018. Drame d'horreur de David Gordon Green avec Jamie Lee Curtis, Judy Greer, Virginia Gardner. L'unique survivante d'un massacre commis un soir d'Halloween quarante ans plus tôt entend éliminer le meurtrier, qui vient de s'évader. Suite directe du film-culte de 1978. Récit sommaire, aux revirements téléphonés. Réalisation fidèle à l'esprit de l'original. J.L. Curtis convaincante. (sortie en salle: 19 octobre 2018)
L'unique survivante d'un massacre commis un soir d'Halloween quarante ans plus tôt entend éliminer le meurtrier, qui vient de s'évader. Suite directe du film-culte de 1978. Récit sommaire, aux revirements téléphonés. Réalisation fidèle à l'esprit de l'original. J.L. Curtis convaincante. (sortie en salle: 19 octobre 2018)
Quarante ans après la sortie du film-culte de John Carpenter, David Gordon Green en réalise une suite directe, qui fait abstraction des péripéties des décevants épisodes et remakes produits dans l'intervalle. À l'exception de quelques clins d'oeil à ces opus mineurs, au détour d'une scène ou d'un plan. La facture et la manière demeurent fidèles à l'esprit de l'original, Par exemple, le générique d'ouverture au lettrage d'époque enchante. Mais le récit ne comble pas les attentes, avec son caractère trop sommaire et ses nombreux coups de théâtre télégraphiés. Certes, les coscénaristes, dont Danny McBride, vieux complice de Gordon Green (ALL THE REAL GIRLS, PINEAPPLE EXPRESS, JOE), ont tenté d'étoffer le tout en explorant les dommages collatéraux du massacre de 1978 dans l'existence de l'héroïne, isolée dans une maison transformée en véritable bunker et entretenant des relations tendues avec sa fille. Mais fondamentalement, l'ensemble se résume à un jeu du chat et de la souris aux airs de déjà-vu. Demeure le bonheur de retrouver Jamie Lee Curtis, toujours aussi convaincante dans le rôle de l'iconique Laurie Strode.
Texte : Manon Dumais
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Le pire film que j'ai vu au cinéma. Je ne suis pas fait pour les films d'horreur. Les personnages sont stupides. Tout est mauvais dans ce film. Quand le réalisateur veut faire un plan séquence quand même simple, il coupe en plein milieu, c'est pathétique. Les performances sont passables par contre.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Bon, il va falloir que je défende un peu ce film même si je ne suis pas un adepte, ni un expert du genre. Ce HALLOWEEN revient aux sources et c'est assez respectueux d'un genre mal aimé (le slasher). On peut facilement savoir qui se fera tuer ou non et il y a les fameux passages obligés mettant en scène des ados, mais j'ai adoré la musique et comment le réalisateur met en scène Michael Myers. On est dans un style plus pur, à la Carpenter, évitant les effets tapageurs ou frénétiques. Michael Myers est comme le symbole du Mal et symbolise un tueur énigmatique qui exerce une certaine fascination dans la société (représentée par les 2 journalistes et un docteur). Jamie Lee Cutis est de retour et elle incarne son fameux personnage iconique. Elle est devenu presque aussi inquiétante que son éternel rival. Sa préparation de sa confrontation et le duel qu'elle livre avec le tueur est efficace.
J'attribue à ce film la Cote