Goto main content
3

Guy

Fr. 2018. Comédie dramatique de Alex Lutz avec Alex Lutz, Tom Dingler, Pascale Arbillot. Un jeune journaliste réalise un documentaire sur un chanteur de variétés jadis populaire, après avoir appris que c'était son vrai père. Portrait drôle, mélancolique et tendre d'un chanteur démodé. Questionnements profonds sur l'art et le temps qui passe. Facture de faux documentaire très soignée et élaborée. Jeu d'une rare vérité d'A. Lutz. (sortie en salle: 19 octobre 2018)

Général
3

Guy (Guy)

Général Général

Fr. 2018. Comédie dramatique de Alex Lutz avec Alex Lutz, Tom Dingler, Pascale Arbillot.

Un jeune journaliste réalise un documentaire sur un chanteur de variétés jadis populaire, après avoir appris que c'était son vrai père. Portrait drôle, mélancolique et tendre d'un chanteur démodé. Questionnements profonds sur l'art et le temps qui passe. Facture de faux documentaire très soignée et élaborée. Jeu d'une rare vérité d'A. Lutz. (sortie en salle: 19 octobre 2018)

Juste avant de mourir, la mère de Gauthier lui apprend que son père n'est autre que le célèbre Guy Jamet, dont elle était fan. Le journaliste entreprend aussitôt la réalisation d'un documentaire sur ce chanteur de variétés, qui fut très populaire entre les années 1960 et 90. Sans dévoiler sa véritable identité à Jamet, Gauthier le filme dans ses engagements en province, à la faveur de la parution d'un album de reprises. Le journaliste documente également le quotidien du chanteur dans sa petite propriété en Provence, qu'il partage avec ses chevaux et une actrice plus jeune que lui, nouvelle adepte de l'astrologie canine. Mais en constatant que Gauthier ne filme que les moments négatifs ou embarrassants de sa vie, Guy se rebiffe. Le fils illégitime finit alors par comprendre que derrière la façade souriante de cet artiste d'une autre époque, se cache un homme blessé et déprimé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après l'inédit LE TALENT DE MES AMIS, l'humoriste transformiste Alex Lutz (la série télé "Catherine et Liliane") signe un deuxième long métrage fort réussi, dans lequel il s'approprie avec assurance la forme du faux documentaire. De fait, les pseudo entrevues, scènes de concerts et documents d'archives sont créés et assemblés avec soin et apparaissent toujours très crédibles. Pourtant, c'est surtout le récit qui réussit à étonner et émouvoir. Passant de l'humour caustique à une tendresse qui croît de scène en scène, Lutz dresse un portrait à la fois comique, pathétique et mélancolique d'une vedette démodée. En filigrane, l'auteur formule une réflexion profonde sur la fonction de l'art et sur le temps qui passe. Doté d'un sens de l'observation hallucinant (des gestes jusqu'au timbre de la voix), le quadragénaire Lutz incarne ce vieux chanteur avec une rare vérité, parvenant à le rendre attachant et ringard à la fois. (Texte rédigé en octobre 2018, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Ind. 2018. Drame sentimental de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Ahmareen Anjum. Classement: Général.

À Bombay, une jeune servante venue de la campagne entreprend des études en design de mode, dans l'espoir de s'émanciper. Elle obtient l'aval de son patron, un fils de bonne famille mal dans sa peau, qui n'est pas insensible à ses charmes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3