Irl. 2018. Thriller de Neil Jordan avec Chloë Grace Moretz, Isabelle Huppert, Maika Monroe. Récemment installée à Manhattan, une jeune Bostonienne en deuil de sa mère se lie d'amitié avec une veuve d'origine européenne, qui s'avère une dangereuse psychopathe. Thriller psychologique et horrifique plutôt haletant. Essoufflement en deuxième partie. Personnages délibérément caricaturaux. Interprétation parodique et décalée. (sortie en salle: 1 mars 2019)
Récemment installée à Manhattan, une jeune Bostonienne en deuil de sa mère se lie d'amitié avec une veuve d'origine européenne, qui s'avère une dangereuse psychopathe. Thriller psychologique et horrifique plutôt haletant. Essoufflement en deuxième partie. Personnages délibérément caricaturaux. Interprétation parodique et décalée. (sortie en salle: 1 mars 2019)
Sur le thème de la rencontre fatale entre deux solitudes, Neil Jordan (INTERVIEW WITH THE VAMPIRE, IN DREAMS) a troussé un thriller psychologique assez haletant et terrifiant, mais qui s'essouffle en seconde partie. Très marqué par l'esthétique des années 1980-90, l'exercice rappelle par moments les univers de Paul Verhoeven et Brian de Palma. Les poncifs d'un genre ultra codé (cf. FATAL ATTRACTION ou SINGLE WHITE FEMALE) sont revisités par les auteurs sur un mode résolument caricatural, outrancier et kitsch. Ce qui se traduit par des performances parodiques et débridés, qui procurent quelques moments hilarants. De fait, on se surprend à pouffer de rire alors que l'on s'attendait à se ronger les ongles. En résumé, GRETA n'est sans doute pas le meilleur film de Jordan, mais son élégance formelle et son ton décalé ne passent pas inaperçus.
Texte : Marie Claude Mirandette