Goto main content
5

Greta

Irl. 2018. Thriller de Neil Jordan avec Chloë Grace Moretz, Isabelle Huppert, Maika Monroe. Récemment installée à Manhattan, une jeune Bostonienne en deuil de sa mère se lie d'amitié avec une veuve d'origine européenne, qui s'avère une dangereuse psychopathe. Thriller psychologique et horrifique plutôt haletant. Essoufflement en deuxième partie. Personnages délibérément caricaturaux. Interprétation parodique et décalée. (sortie en salle: 1 mars 2019)

13 ans +
5

Greta (Greta)

13 ans + 13 ans +

Irl. 2018. Thriller de Neil Jordan avec Chloë Grace Moretz, Isabelle Huppert, Maika Monroe.

Récemment installée à Manhattan, une jeune Bostonienne en deuil de sa mère se lie d'amitié avec une veuve d'origine européenne, qui s'avère une dangereuse psychopathe. Thriller psychologique et horrifique plutôt haletant. Essoufflement en deuxième partie. Personnages délibérément caricaturaux. Interprétation parodique et décalée. (sortie en salle: 1 mars 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Peinant à se remettre du décès de sa mère, Frances quitte Boston pour s'installer chez une amie à Manhattan. Trouvant un sac à main dans le métro, la jeune femme le rapporte à sa propriétaire, une dénommée Greta. Entre cette veuve solitaire d'origine européenne et la jeune endeuillée se tisse un lien d'amitié. Lequel prend une tournure malsaine quand Frances réalise que la sexagénaire est une dangereuse psychopathe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sur le thème de la rencontre fatale entre deux solitudes, Neil Jordan (INTERVIEW WITH THE VAMPIRE, IN DREAMS) a troussé un thriller psychologique assez haletant et terrifiant, mais qui s'essouffle en seconde partie. Très marqué par l'esthétique des années 1980-90, l'exercice rappelle par moments les univers de Paul Verhoeven et Brian de Palma. Les poncifs d'un genre ultra codé (cf. FATAL ATTRACTION ou SINGLE WHITE FEMALE) sont revisités par les auteurs sur un mode résolument caricatural, outrancier et kitsch. Ce qui se traduit par des performances parodiques et débridés, qui procurent quelques moments hilarants. De fait, on se surprend à pouffer de rire alors que l'on s'attendait à se ronger les ongles. En résumé, GRETA n'est sans doute pas le meilleur film de Jordan, mais son élégance formelle et son ton décalé ne passent pas inaperçus.

Texte : Marie Claude Mirandette

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Ind. 2018. Drame sentimental de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Ahmareen Anjum. Classement: Général.

À Bombay, une jeune servante venue de la campagne entreprend des études en design de mode, dans l'espoir de s'émanciper. Elle obtient l'aval de son patron, un fils de bonne famille mal dans sa peau, qui n'est pas insensible à ses charmes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3