Go to main content
5

Galveston

É.-U. 2018. Drame de moeurs de Mélanie Laurent avec Ben Foster, Elle Fanning, Tinsley Price. Piégé par son patron et condamné par une tumeur au poumon, un truand de La Nouvelle-Orléans prend la fuite vers le Texas avec une jeune prostituée. Récit de rédemption téléphoné, tiré du roman de Nic Pizzolatto. Manque d'émotion et d'angoisse. Mise en scène léchée mais artificielle. Personnages unidimensionnels défendus avec puissance et charisme. (sortie en salle: 19 octobre 2018)

13 ans + (violence)
5

Galveston (Galveston)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2018. Drame de moeurs de Mélanie Laurent avec Ben Foster, Elle Fanning, Tinsley Price.

Piégé par son patron et condamné par une tumeur au poumon, un truand de La Nouvelle-Orléans prend la fuite vers le Texas avec une jeune prostituée. Récit de rédemption téléphoné, tiré du roman de Nic Pizzolatto. Manque d'émotion et d'angoisse. Mise en scène léchée mais artificielle. Personnages unidimensionnels défendus avec puissance et charisme. (sortie en salle: 19 octobre 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Jim Hammett
D'après le roman de Nic Pizzolatto
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Nouvelle-Orléans, 1988. En apprenant qu'il est condamné par une tumeur au poumon, l'ex-détenu Roy continue comme si de rien n'était à obéir aux ordres de son patron, un caïd local. Celui-ci l'envoie tout droit dans un guet-apens, dont il ne pourra se sortir qu'en prenant la fuite avec Raquel, une jeune prostituée. Menacés par leurs passés respectifs, les deux paumés prennent la route de Galveston, au Texas. En chemin, Raquel récupère Tiffany, sa soeur de 3 ans et demi, après avoir abattu son beau-père. Pour montrer l'océan à la fillette, la prostituée demande au chauffeur de faire une halte dans un motel d'une ville côtière. Or, la gérante de l'établissement met en doute la nature de la relation entre ces trois marginaux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après des débuts remarqués à la réalisation (DEMAIN, RESPIRE, PLONGER), la comédienne Mélanie Laurent cède comme tant d'autres aux sirènes du "film américain", avec des résultats décevants. S'inspirant visiblement de DRIVE et THE TOWN, la cinéaste française signe une adaptation certes soignée du roman de Nic Pizzolatto ("True Detective"), mais en accumulant les poncifs et clichés du genre, tant sur le plan visuel que narratif. Le récit de rédemption est téléphoné, la violence se fait souvent complaisante et les éclairages sont trop composés et léchés pour ne pas paraître artificiels. D'où un polar singulièrement dépourvu d'angoisse et d'émotion. Il faut tout de même reconnaître à Ben Foster et Elle Fanning beaucoup de présence et de puissance dans leur jeu, malgré le manque de profondeur de leurs personnages.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3