image promotion

Fleuve noir

13
2017
100% est d'accord avec la cote
Au fil de son enquête sur la disparition d'un adolescent, un policier débraillé et ivrogne suspecte un voisin et ancien enseignant du garçon, qui semble fasciné par cette affaire.
Adaptation captivante et oppressante d'un roman de Dror Mishani. Dernier tiers précipité et schématique. Mise en scène frontale et stylisée. V. Cassel investi. R. Duris fascinant.

L'avis de Mediafilm

Le trop rare réalisateur de LA VIE RÊVÉE DES ANGES - dix ans ont passé depuis JULIA - signe une adaptation captivante et oppressante du roman "Une disparition inquiétante" de Dror Mishani. Certes, cet hommage aux polars glauques de la série "Fleuve noir" présente maintes figures imposées du genre: policier anticonformiste et alcoolique brisé par un passé douloureux, fils en rébellion, relation trouble entre l'enquêteur et la famille de la victime, etc. En outre, le dernier tiers apparaît schématique et précipité. Or, ces éléments sont transcendés par la mise en scène frontale et stylisée d'Érick Zonca. FLEUVE NOIR se distingue également par la présence d'un antagoniste riche et complexe, prétexte à une réflexion féconde sur les arcanes de la création artistique. Ce personnage ambigu est campé par un fascinant Romain Duris, qui vole parfois la vedette à Vincent Cassel, pourtant totalement investi dans un rôle de flic débraillé, écrit à l'origine pour Depardieu. Bien que plus en retrait, Sandrine Kiberlain et Élodie Bouchez trouvent également l'occasion de briller.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

François Visconti, commandant de la police de Paris, enquête sur la disparition de l'adolescent Dany Arnault. Lui-même aux prises avec un fils impliqué dans la revente de drogues, le flic débraillé et ivrogne se découvre une attirance irrépressible pour la mère éplorée du jeune disparu, épouse de marin qui prend également soin à la maison de sa fille handicapée mentale. Tandis que ses supérieurs analysent l'hypothèse de la radicalisation, Visconti suspecte plutôt un voisin, l'étrange Yann Bellaile. Ce professeur de littérature au lycée, qui donnait des cours privés à Dany, s'intéresse en effet d'un peu trop près à cette affaire. (sortie en salle le 3 août 2018)

Année

2017

Genre

Drame policier

Durée

113 min.

Origine

France
FLEUVE_NOIR_4.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

13

Genre

Drame policier

Année

2017

Durée

113 min.

Réalisation

Photographie

Images

FLEUVE_NOIR_4.jpgFLEUVE_NOIR_3.jpgFLEUVE_NOIR_2.jpgFLEUVE_NOIR_1.jpg