image promotion

Le Premier homme (First Man)

G
2018 · First Man (ang)
100% approuvent la cote
(1 vote)
Le parcours intime et professionnel de l'astronaute et père de famille Neil Armstrong, qui fut en 1969 le tout premier homme à fouler le sol lunaire.
Récit brillant, évoquant la conquête de l'espace à hauteur d'homme. Prodigieux portrait d'un héros blessé. Mise en scène sobrement sophistiquée. Jeu dans la retenue des deux vedettes.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur de WHIPLASH et LA LA LAND évoque à hauteur d'homme la conquête de l'espace à travers ce prodigieux portrait d'un héros blessé. Plus que le décor et les costumes de l'époque, la mise en scène sophistiquée (soutenue par la musique subtile de Justin Hurwitz) reconstitue un air du temps et un état d'esprit criants de vérité. Rien de triomphaliste dans l'approche de Damien Chazelle, au contraire. Privilégiant l'intimisme, l'étouffement même, il cadre en plan serré un homme dont il nous fait éprouver les sensations physiques et adopter le point de vue - au moyen notamment de plans courts, de mouvements d'appareil hâtifs et de jump-cuts rappelant les home-movies d'autrefois. Le cinéaste pousse l'illusion du tournage à une seule caméra jusque dans le cockpit, où la visière du casque d'astronaute devient l'écran du contrechamp. Ces partis pris de sobriété et de solennité sont courageux dans le contexte d'une histoire qui, dans d'autres mains, auraient inspiré des débordements de joie patriotique. Ces choix trouvent toute leur justification dans le jeu tout en retenue de l'excellent Ryan Gosling, et sobre de l'épatante Claire Foy.

Martin Bilodeau

Synopsis

Le 21 juillet 1969, l'astronaute et ingénieur Neil Armstrong devient le premier homme à marcher sur la lune. Cet exploit marque le point culminant d'un long et rigoureux entraînement au sein des missions Gemini et Apollo de la NASA. Or, le dévouement total de cet homme de peu de mots pour la cause de la conquête spatiale n'est pas étranger au décès de sa fille, morte d'un cancer en bas âge. Également marquée par ce drame qui fut précédé puis suivi par la naissance de leurs deux fils, Janet Armstrong s'était braquée contre ce mari tellement absorbé par la perte, qu'il en oubliait la présence des vivants autour de lui. (sortie en salle le 12 octobre 2018)

Année

2018

Genre

Drame biographique

Durée

141 min.

Origine

États-Unis
FirstMan7.jpg

Bande-annonce (FR)

FirstMan6.jpg

Bande-annonce (FR)

FirstMan8.jpg

Extrait (FR)

FirstMan7.jpg

Extrait (FR)

FirstMan6.jpg

Extrait (FR)

FirstManSlider2.jpg

Bande-annonce (EN)

FirstMan8.jpg

Bande-annonce (EN)

FirstManSlider2.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

2018

Durée

141 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Montage

D'après le livre de

Pays

États-Unis

Distribution

Universal

Images

FirstManSlider2.jpgFirstMan8.jpgFirstMan7.jpgFirstMan6.jpgFirstMan5.jpgFirstMan4.jpgFirstMan3.jpgFirstMan2.jpgFirstMan1.jpg