Goto main content
6

Space on the Corner

Can. 2015. Film à sketches de Sylvain Brosset avec Jean Bernard, Mélanie Leduc, Dwayne Peterkin. Dans le quartier Côte-des-Neiges, un jeune couple d'investisseurs achète un local commercial vacant, avec l'intention de lui donner une vocation communautaire. Saynètes sincères, mais assemblées de manière peu cohérente. Hommage au dynamisme et à la diversité culturelle d'un quartier montréalais. Réalisation modeste. Interprètes limités. (sortie en salle: 19 octobre 2018)

Général
6

Space on the Corner (Space on the Corner)

Général Général

Can. 2015. Film à sketches de Sylvain Brosset avec Jean Bernard, Mélanie Leduc, Dwayne Peterkin.

Dans le quartier Côte-des-Neiges, un jeune couple d'investisseurs achète un local commercial vacant, avec l'intention de lui donner une vocation communautaire. Saynètes sincères, mais assemblées de manière peu cohérente. Hommage au dynamisme et à la diversité culturelle d'un quartier montréalais. Réalisation modeste. Interprètes limités. (sortie en salle: 19 octobre 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À Montréal, un jeune couple d'investisseurs achète un local commercial vacant, situé au coin d'une rue passante du quartier Côte-des-Neiges. Après avoir effectué quelques travaux d'urgence et remis en ordre cet espace lumineux avec l'aide de résidents bénévoles, les nouveaux propriétaires recherchent des locataires issus des milieux culturels ou communautaires. Un organisme de protection des animaux, une rappeuse engagée, une professeure de danse et un coiffeur répondent à leur appel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans ce premier long métrage, coproduit avec peu de moyens par le vétéran Bashar Shbib (CRACK ME UP), le Français Sylvain Brosset rend hommage à la diversité culturelle et au dynamisme du quartier qu'il habite depuis son immigration au Québec. Au fil de saynètes plus ou moins fictives et sans lien entre elles, il brosse les portraits positifs d'hommes et de femmes impliqués dans la bonne marche de leur milieu de vie. Cependant, si la sincérité du projet ne fait aucun doute, le résultat laisse à désirer. Exempt de structure narrative suffisamment solide, le récit peine à soutenir l'intérêt. Des passages à vide révèlent en outre les limites du jeu de comédiens presque tous débutants, ainsi que la modestie de la réalisation, au demeurant fort consciencieuse. On retiendra surtout de ce premier essai très inégal le délicat message d'acceptation des différences, esquissé au détour d'une discussion entre deux intervenantes communautaires, sur les thèmes de l'extrémisme et de la religion.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2019. Drame de moeurs de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Joe Pesci, Al Pacino. Classement: 13 ans + (violence, langage vulgaire).

En 1975, au cours d'un long voyage en voiture avec son mentor, un tueur à gages revisite en pensée les moments marquants de sa carrière dans la pègre, et en particulier, sa relation complexe avec le syndicaliste Jimmy Hoffa.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3