Can. 2018. Documentaire de Jean-Nicolas Orhon . Un an dans les coulisses de l'Orchestre Métropolitain de Montréal, en pleine préparation de sa toute première tournée internationale, sous la direction du chef Yannick Nézet-Séguin. Regard inédit sur une grande institution montréalaise. Subtile illustration du pouvoir de l'art. Traitement empathique, mais un peu trop en surface. Réalisation adroite. Témoignages vibrants. (sortie en salle: 23 novembre 2018)
Un an dans les coulisses de l'Orchestre Métropolitain de Montréal, en pleine préparation de sa toute première tournée internationale, sous la direction du chef Yannick Nézet-Séguin. Regard inédit sur une grande institution montréalaise. Subtile illustration du pouvoir de l'art. Traitement empathique, mais un peu trop en surface. Réalisation adroite. Témoignages vibrants. (sortie en salle: 23 novembre 2018)
Cette incursion inédite dans les coulisses d'une grande institution montréalaise bénéficie du regard empathique de Jean-Nicolas Orhon (BIDONVILLE - ARCHITECTURES DE LA VILLE FUTURE). Lus en voix off, les témoignages de virtuoses habités se distinguent par leur délicatesse, tandis que les nombreux passages musicaux illustrent avec force l'énergie fédératrice du chef d'orchestre, et avec subtilité le pouvoir transcendantal de l'art. Si le traitement reste un peu trop en surface, les enchaînements fluides entre les séquences de répétition et de concert, ainsi que des plans larges richement composés, mettent bien en valeur le faste des salles où s'est produite la formation durant cette tournée mémorable. (Texte rédigé en novembre 2018, dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal)
Texte : Charles-Henri Ramond
É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.
Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.