Goto main content
4

Ensemble

Can. 2018. Documentaire de Jean-Nicolas Orhon . Un an dans les coulisses de l'Orchestre Métropolitain de Montréal, en pleine préparation de sa toute première tournée internationale, sous la direction du chef Yannick Nézet-Séguin. Regard inédit sur une grande institution montréalaise. Subtile illustration du pouvoir de l'art. Traitement empathique, mais un peu trop en surface. Réalisation adroite. Témoignages vibrants. (sortie en salle: 23 novembre 2018)

Général
4

Ensemble (Ensemble)

Général Général

Can. 2018. Documentaire de Jean-Nicolas Orhon .

Un an dans les coulisses de l'Orchestre Métropolitain de Montréal, en pleine préparation de sa toute première tournée internationale, sous la direction du chef Yannick Nézet-Séguin. Regard inédit sur une grande institution montréalaise. Subtile illustration du pouvoir de l'art. Traitement empathique, mais un peu trop en surface. Réalisation adroite. Témoignages vibrants. (sortie en salle: 23 novembre 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
À l'automne 2017, après 36 ans d'existence, l'Orchestre Métropolitain de Montréal entreprend sa toute première tournée internationale. De Hambourg à Paris, en passant par Cologne et Amsterdam, ces concerts marqueront une avancée majeure dans la reconnaissance de l'orchestre sur la scène mondiale. Pendant plus d'un an, les musiciens et leur chef, Yannick Nézet-Séguin, se préparent avec acharnement et fébrilité en vue de ce grand défi.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette incursion inédite dans les coulisses d'une grande institution montréalaise bénéficie du regard empathique de Jean-Nicolas Orhon (BIDONVILLE - ARCHITECTURES DE LA VILLE FUTURE). Lus en voix off, les témoignages de virtuoses habités se distinguent par leur délicatesse, tandis que les nombreux passages musicaux illustrent avec force l'énergie fédératrice du chef d'orchestre, et avec subtilité le pouvoir transcendantal de l'art. Si le traitement reste un peu trop en surface, les enchaînements fluides entre les séquences de répétition et de concert, ainsi que des plans larges richement composés, mettent bien en valeur le faste des salles où s'est produite la formation durant cette tournée mémorable. (Texte rédigé en novembre 2018, dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal)

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3