Go to main content
4

Ma huitième année (Eighth Grade)

É.-U. 2018. Comédie dramatique de Bo Burnham avec Elsie Fisher, Josh Hamilton, Emily Robinson. À une semaine de la fin des classes, une fille de 13 ans timide et peu sûre d'elle, qui vit seule avec son père, se donne pour défi de sortir de sa coquille. Évocation sensible des affres de l'adolescence. Absence d'enjeux dramatiques forts. Réalisation assurée et évocatrice. Emploi habile de la musique. E. Fisher naturelle. (sortie en salle: 3 août 2018)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Ma huitième année (Eighth Grade)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2018. Comédie dramatique de Bo Burnham avec Elsie Fisher, Josh Hamilton, Emily Robinson.

À une semaine de la fin des classes, une fille de 13 ans timide et peu sûre d'elle, qui vit seule avec son père, se donne pour défi de sortir de sa coquille. Évocation sensible des affres de l'adolescence. Absence d'enjeux dramatiques forts. Réalisation assurée et évocatrice. Emploi habile de la musique. E. Fisher naturelle. (sortie en salle: 3 août 2018)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À une semaine de la fin des classes, Kayla, fille de 13 ans timide et peu sûre d'elle vivant seule avec son père, se donne pour défi de sortir de sa coquille, en mettant en pratique les conseils qu'elle prodigue aux autres dans ses capsules vidéo diffusées sur Internet. Dans un premier temps, l'adolescente se rend à la fête d'anniversaire d'une consoeur populaire qui l'a toujours ignorée. Ensuite, à l'occasion d'une journée porte ouverte dans sa future école secondaire, elle fraternise avec Olivia, la sympathique élève chargée de la guider. Toutefois, un incident avec un ami de cette dernière vient compromettre ses efforts et ébranler sa confiance.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Par son naturel, sa présence attachante et son subtil langage corporel, la prometteuse Elsie Fisher exprime admirablement le mal-être de certaines jeunes filles d'aujourd'hui dans cette première réalisation de Bo Burman. Comédien, auteur-compositeur, humoriste et poète, celui-ci s'est rendu célèbre grâce à ses chansons sur Youtube. Pas étonnant qu'il accorde une place prépondérante aux réseaux sociaux et aux ambiances musicales dans ce film produit dans la meilleure tradition du cinéma indépendant américain. Modeste, mais assurée et attentive aux détails, sa réalisation se met au service d'une évocation sensible et bien observée des affres de l'adolescence. La finesse des échanges et des non-dits, notamment dans les scènes entre la protagoniste insécure et son père attentionné, font en bonne partie oublier l'absence dans le scénario d'enjeux dramatiques forts.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3