Goto main content
4

Diamantino

Port. 2018. Comédie satirique de Gabriel Abrantes, Daniel Schmidt avec Carloto Cotta, Cleo Tavares, Anabela Moreira. Un joueur étoile de soccer se laisse manipuler par une ministre machiavélique et fait entrer chez lui une enquêteuse du fisc, en croyant adopter un jeune réfugié du Mozambique. Satire échevelée et ludique, mais ne tenant pas toutes ses promesses. Traitement visuel éclaté. Rythme peu soutenu. C. Cotta jubilatoire en idiot heureux. (sortie en salle: 19 avril 2019)

Général
4

Diamantino (Diamantino)

Général Général

Port. 2018. Comédie satirique de Gabriel Abrantes, Daniel Schmidt avec Carloto Cotta, Cleo Tavares, Anabela Moreira.

Un joueur étoile de soccer se laisse manipuler par une ministre machiavélique et fait entrer chez lui une enquêteuse du fisc, en croyant adopter un jeune réfugié du Mozambique. Satire échevelée et ludique, mais ne tenant pas toutes ses promesses. Traitement visuel éclaté. Rythme peu soutenu. C. Cotta jubilatoire en idiot heureux. (sortie en salle: 19 avril 2019)

Joueur étoile de soccer, le Portugais Diamantino Matamouros rate un crucial tir de pénalité en coupe du monde, puis s'effondre en larmes, devant la foule éberluée. Son passage de héros planétaire à zéro pitoyable est brutal. Ce même jour, son père et gérant meurt d'une crise cardiaque, épuisé par les remontrances agressives de ses filles jumelles. Celles-ci ne tardent pas à reprendre en main la carrière amochée de leur frère peu futé, en le livrant contre une petite fortune à une ministre machiavélique. Agissant en marge du gouvernement, cette politicienne entend non seulement utiliser Diamantino dans sa campagne pour mousser le retrait du Portugal de l'Union européenne, mais entreprend également de le cloner dans le but de créer une armée de surhommes dociles. Le naïf athlète n'est pas au bout de ses peines. Profitant de sa soudaine compassion pour les réfugiés africains, une agente du fisc, qui le soupçonne de cacher ses avoirs dans des paradis fiscaux, lui présente sa maîtresse et complice Aïcha, en la faisant passer pour Rahim, un adolescent du Mozambique qui souhaite être adopté.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Grand prix Nespresso de la Semaine de la critique à Cannes en 2018, cet ovni cinématographique bicéphale séduit, par sa proposition échevelée et son traitement visuel éclaté. D'entrée de jeu, voir la star de foot, se fantasmant au faîte de sa puissance dans un nuage floconneux peuplé de toutous en peluche géants et animés, frappe l'imaginaire. Et les traits satiriques décochés par les coréalisateurs sur l'exploitation des vedettes font mouche, de même que l'insolite et tendre histoire d'amour, placée sous le signe de la confusion des genres. Mais l'exercice, tout ludique qu'il soit, manque de rythme et ne tient pas toutes ses promesses. Le volet science-fiction de l'affaire n'est pas abouti et le commentaire politique, à la fois anti-Brexit et anti-Trump, relève presque de la blague potache. Ces réserves mises à part, DIAMANTANO constitue une formidable carte de visite pour les doués Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt. Dans le rôle d'un idiot heureux ressemblant à s'y méprendre à Cristiano Ronaldo, Carloto Cotta (TABOU, ARABIAN NIGHTS) est jubilatoire.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Drame de Edouard Bergeon avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

1979. Pierre reprend en main la ferme de son père. Dix-sept ans plus tard, marié et père à son tour, il lutte pour maintenir l'entreprise familiale à flot, dans un contexte socio-économique de plus en plus difficile.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3