Diamantino
Diamantino
L'avis de Mediafilm
Grand prix Nespresso de la Semaine de la critique à Cannes en 2018, cet ovni cinématographique bicéphale séduit, par sa proposition échevelée et son traitement visuel éclaté. D'entrée de jeu, voir la star de foot, se fantasmant au faîte de sa puissance dans un nuage floconneux peuplé de toutous en peluche géants et animés, frappe l'imaginaire. Et les traits satiriques décochés par les coréalisateurs sur l'exploitation des vedettes font mouche, de même que l'insolite et tendre histoire d'amour, placée sous le signe de la confusion des genres. Mais l'exercice, tout ludique qu'il soit, manque de rythme et ne tient pas toutes ses promesses. Le volet science-fiction de l'affaire n'est pas abouti et le commentaire politique, à la fois anti-Brexit et anti-Trump, relève presque de la blague potache. Ces réserves mises à part, DIAMANTANO constitue une formidable carte de visite pour les doués Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt. Dans le rôle d'un idiot heureux ressemblant à s'y méprendre à Cristiano Ronaldo, Carloto Cotta (TABOU, ARABIAN NIGHTS) est jubilatoire.
Synopsis
Joueur étoile de soccer, le Portugais Diamantino Matamouros rate un crucial tir de pénalité en coupe du monde, puis s'effondre en larmes, devant la foule éberluée. Son passage de héros planétaire à zéro pitoyable est brutal. Ce même jour, son père et gérant meurt d'une crise cardiaque, épuisé par les remontrances agressives de ses filles jumelles. Celles-ci ne tardent pas à reprendre en main la carrière amochée de leur frère peu futé, en le livrant contre une petite fortune à une ministre machiavélique. Agissant en marge du gouvernement, cette politicienne entend non seulement utiliser Diamantino dans sa campagne pour mousser le retrait du Portugal de l'Union européenne, mais entreprend également de le cloner dans le but de créer une armée de surhommes dociles. Le naïf athlète n'est pas au bout de ses peines. Profitant de sa soudaine compassion pour les réfugiés africains, une agente du fisc, qui le soupçonne de cacher ses avoirs dans des paradis fiscaux, lui présente sa maîtresse et complice Aïcha, en la faisant passer pour Rahim, un adolescent du Mozambique qui souhaite être adopté. (sortie en salle le 19 avril 2019)
Année
2018Genre
Comédie satiriqueDurée
97 min.Origine
BrésilBande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Comédie satirique
Année
2018
Durée
97 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Pays
Brésil
France
Portugal
Distribution
Sphère Films