É.-U. 2018. Drame de Gaspar Noé avec Sofia Boutella, Romain Guillermic, Souheila Yacoub. Alors qu'ils célèbrent la fin des répétitions, les membres d'une troupe de danse sombrent dans un état d'angoisse et de paranoïa, sous l'influence du LSD mélangé à leur insu à la sangria. Réflexion mince et fascisante sur la liberté. Virtuosité formelle, devenant répétitive. Chorégraphies spectaculaires. Interprétation inégale, fondée sur l'improvisation. (sortie en salle: 1 mars 2019)
Alors qu'ils célèbrent la fin des répétitions, les membres d'une troupe de danse sombrent dans un état d'angoisse et de paranoïa, sous l'influence du LSD mélangé à leur insu à la sangria. Réflexion mince et fascisante sur la liberté. Virtuosité formelle, devenant répétitive. Chorégraphies spectaculaires. Interprétation inégale, fondée sur l'improvisation. (sortie en salle: 1 mars 2019)
Avec son habituelle virtuosité formelle, l'iconoclaste Gaspar Noé (SEUL CONTRE TOUS, IRRÉVERSIBLE, ENTER THE VOID) accompagne les mouvements des danseurs décomplexés dans ce huis-clos dopé à l'électro, pour mieux réfléchir à la liberté - illusoire - de l'être humain. D'euphorique, son film vire à l'horreur la plus épouvantable, alors que les personnages cèdent à leurs plus bas instincts. Fascisant? Oui, probablement. Mais aussi générateur de réactions physiques chez le spectateur, allant du "rush" d'adrénaline à la nausée la plus totale. Fondée sur l'improvisation, l'interprétation se révèle inégale, tandis que la mise en scène abuse rapidement des effets "à la Noé" (caméra virevoltante, plongées radicales, filtres de couleurs, jeux ironiques avec le générique, etc.), mettant en évidence la minceur du propos. De sorte que CLIMAX finit surtout par oppresser les plus patients, et épuiser les autres.
Texte : Helen Faradji
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.