Can. 2018. Drame de Sophie Dupuis avec Jean-Simon Leduc, Théodore Pellerin, Maude Guérin. Dans un quartier modeste de Montréal, deux frères subissent la pression de leur oncle, un petit trafiquant de drogue. Portrait social sombre, empreint de désespoir. Traitement maîtrisé empruntant au polar. Impressionnant T. Pellerin. Intense M. Guérin. (sortie en salle: 9 March 2018)
Dans un quartier modeste de Montréal, deux frères subissent la pression de leur oncle, un petit trafiquant de drogue. Portrait social sombre, empreint de désespoir. Traitement maîtrisé empruntant au polar. Impressionnant T. Pellerin. Intense M. Guérin. (sortie en salle: 9 March 2018)
Ce premier long métrage de Sophie Dupuis ("Faillir ", "Félix et Malou") nous saisit à la gorge d'entrée de jeu. Reprenant à son compte des thèmes chers au cinéma québécois (absence du père, éclatement de la cellule familiale, quête identitaire, etc.), l'auteure convoque également les problématiques de l'alcoolisme et de la violence dans son récit dense et anxiogène. Résultat: un portrait social maîtrisé, sombre et désespéré, qui puise dans les codes du polar les ressorts nécessaires pour un retournement des plus inattendus au dernier droit. Théodore Pellerin (ISLA BLANCA, AILLEURS) impressionne dans le rôle d'un dépendant affectif incontrôlable. Pour sa part, l'intense Maude Guérin (LA BEAUTÉ DE PANDORE, LE COLLECTIONNEUR) trouve en cette mère dépassée par les événements l'un de ses plus beaux rôles en carrière.
Texte : Charles-Henri Ramond
É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.
Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.