É.-U. 2018. Comédie fantaisiste de Lasse Hallstrom, Joe Johnston avec Mackenzie Foy, Jayden Fowora-Knight, Keira Knightley. La veille de Noël, une adolescente en deuil de sa mère vit une périlleuse aventure dans un royaume de jouets vivants. Récit révisionniste très formaté, dénaturant le conte d'Hoffmann et le ballet de Tchaïkovski. Coup de théâtre ultraprévisible. Direction artistique fastueuse. M. Foy solide. (sortie en salle: 2 novembre 2018)
La veille de Noël, une adolescente en deuil de sa mère vit une périlleuse aventure dans un royaume de jouets vivants. Récit révisionniste très formaté, dénaturant le conte d'Hoffmann et le ballet de Tchaïkovski. Coup de théâtre ultraprévisible. Direction artistique fastueuse. M. Foy solide. (sortie en salle: 2 novembre 2018)
Les studios Disney ont détourné le conte d'Hoffmann et le ballet de Tchaïkovski au profit d'un récit héroïque révisionniste et féministe très formaté, aux allures d'ALICE IN WONDERLAND, THE CHRONICLES OF NARNIA et SNOW WHITE AND THE HUNTSMAN. Exit l'histoire amoureuse entre l'héroïne et le soldat de plomb, réduit ici à un rôle de quasi figurant, une impression renforcée par le jeu crispé de Jayden Fowora-Knight. L'ajout du deuil de l'héroïne, et la quête qui s'ensuit, servent de prétexte à de plates leçons de vie, sur la foi en soi et l'importance de suivre sa voie. Abstraction faite du coup de théâtre ultraprévisible, ce bizarre amalgame narratif et stylistique demeure divertissant. Lasse Hallstrom (CHOCOLAT, CASANOVA) exploite habilement la fastueuse direction artistique, met joliment en scène un bref ballet, soutire une performance solide à Mackenzie Foy (INTERSTELLAR) et étonnamment colorée à Keira Knightley (COLETTE). Appelé en renforts, Joe Johnston (CAPTAIN AMERICA: THE FIRST AVENGER) confère rythme et clarté aux scènes d'action.
Texte : Louis-Paul Rioux