Goto main content
5

Casse-noisette et les quatre royaumes (The Nutcracker and the Four Realms)

É.-U. 2018. Comédie fantaisiste de Lasse Hallstrom, Joe Johnston avec Mackenzie Foy, Jayden Fowora-Knight, Keira Knightley. La veille de Noël, une adolescente en deuil de sa mère vit une périlleuse aventure dans un royaume de jouets vivants. Récit révisionniste très formaté, dénaturant le conte d'Hoffmann et le ballet de Tchaïkovski. Coup de théâtre ultraprévisible. Direction artistique fastueuse. M. Foy solide. (sortie en salle: 2 novembre 2018)

Général
5

Casse-noisette et les quatre royaumes (The Nutcracker and the Four Realms)

Général Général

É.-U. 2018. Comédie fantaisiste de Lasse Hallstrom, Joe Johnston avec Mackenzie Foy, Jayden Fowora-Knight, Keira Knightley.

La veille de Noël, une adolescente en deuil de sa mère vit une périlleuse aventure dans un royaume de jouets vivants. Récit révisionniste très formaté, dénaturant le conte d'Hoffmann et le ballet de Tchaïkovski. Coup de théâtre ultraprévisible. Direction artistique fastueuse. M. Foy solide. (sortie en salle: 2 novembre 2018)

En cette veille de Noël, Clara Stahlbaum ressent douloureusement l'absence de sa mère Marie, récemment décédée. Hôte d'un grand bal, son parrain, le fabricant d'automates Drosselmeyer, lui offre en cadeau une clé, capable d'ouvrir le mystérieux oeuf en argent gravé que lui a légué la défunte. Mais au terme d'un jeu de pistes à l'intérieur de la demeure de Drosselmeyer, l'adolescente est propulsée dans un pays peuplé de jouets vivants, où une souris s'empresse de lui voler la fameuse clé. Lancée à sa poursuite, Clara tombe sur un soldat casse-noisette, qui reconnaît en elle la fille de la bien-aimée reine Marie, dont on était sans nouvelles. Éplorée à l'annonce de la mort de leur souveraine, la fée Dragée confie à Clara et au casse-noisette une importante mission: récupérer la précieuse clé, détenue par la redoutable Mère Ginger et son armée de souris, afin de réactiver la machine créée par Marie pour animer les jouets, et réunifier les quatre royaumes qui composent ce monde enchanté.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les studios Disney ont détourné le conte d'Hoffmann et le ballet de Tchaïkovski au profit d'un récit héroïque révisionniste et féministe très formaté, aux allures d'ALICE IN WONDERLAND, THE CHRONICLES OF NARNIA et SNOW WHITE AND THE HUNTSMAN. Exit l'histoire amoureuse entre l'héroïne et le soldat de plomb, réduit ici à un rôle de quasi figurant, une impression renforcée par le jeu crispé de Jayden Fowora-Knight. L'ajout du deuil de l'héroïne, et la quête qui s'ensuit, servent de prétexte à de plates leçons de vie, sur la foi en soi et l'importance de suivre sa voie. Abstraction faite du coup de théâtre ultraprévisible, ce bizarre amalgame narratif et stylistique demeure divertissant. Lasse Hallstrom (CHOCOLAT, CASANOVA) exploite habilement la fastueuse direction artistique, met joliment en scène un bref ballet, soutire une performance solide à Mackenzie Foy (INTERSTELLAR) et étonnamment colorée à Keira Knightley (COLETTE). Appelé en renforts, Joe Johnston (CAPTAIN AMERICA: THE FIRST AVENGER) confère rythme et clarté aux scènes d'action.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2018. Drame de Jeanne Herry avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez. Classement: Général.

En France, sur une période de trois mois, les étapes administratives et les interventions humaines ayant mené à l'adoption, par une quadragénaire célibataire, d'un bébé qui avait été confié à l'État par sa mère à la naissance.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3