É.-U. 2018. Drame biographique de Bryan Singer avec Rami Malek, Lucy Boynton, Gwilym Lee. Dans les années 1970 et 80, le chanteur et auteur-compositeur Farrock Bulsara, alias Freddie Mercury, connaît la gloire au sein du groupe rock anglais Queen. Récit très convenu et peu rigoureux sur le plan historique. Recréation admirable de l'univers musical de Queen. Réalisation vivante, mais trop prudente. R. Malek confondant de vérité. (sortie en salle: 2 novembre 2018)
Dans les années 1970 et 80, le chanteur et auteur-compositeur Farrock Bulsara, alias Freddie Mercury, connaît la gloire au sein du groupe rock anglais Queen. Récit très convenu et peu rigoureux sur le plan historique. Recréation admirable de l'univers musical de Queen. Réalisation vivante, mais trop prudente. R. Malek confondant de vérité. (sortie en salle: 2 novembre 2018)
La recréation de l'univers musical et visuel de Queen force l'admiration. De fait, la reconstitution presque intégrale de la performance à Live Aid vaut à elle seule le détour. Par ailleurs, Rami Malek (PAPILLON) est confondant de vérité dans la peau de Freddie Mercury. Mais le reste de BOHEMIAN RHAPSODY relève d'un mauvais téléfilm biographique, avec ses passages obligés jamais crédibles, sa rigueur historique très flexible, ses conflits dramatiques dessinés à gros traits et son illustration édulcorée de la vie controversée du regretté chanteur. Techniquement habile et très vivante, la réalisation de Bryan Singer (la série X-MEN, VALKYRIE) demeure néanmoins prudente, histoire de ne pas égratigner l'image de marque de Queen, soigneusement protégée par les coproducteurs Brian May et Roger Taylor. Ces derniers sont par ailleurs incarnés avec conviction par les très ressemblants Gwilym Lee et Ben Hardy.
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
C'est fort divertissant, on s'ennuie pas et Malek est convaincant. Le scénario fabriqué n'évite pas par contre les clichés et on voit que la photographie a été retouchée au numérique, ce qui pourrait faire mal vieillir le film. La réalisation est néanmoins énergique, soutenant le rythme de bout en bout.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Oui, le film n'est pas juste historiquement mais à part ça c'est un délice, Rami Malek est fascinant et le film est très divertissement, si ce serait juste historiquement je le mettrais (3). L'équipe de Mediafilm a été trop sévère, ce film est malade.
J'attribue à ce film la Cote
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Aussi, les passage évoquant la création de certaines chansons célèbres du groupe sont passionnants. Les deux scènes concernant «bohemian rhapsody» avec un Mike Myers déguisé sont sympathiques.
J'attribue à ce film la Cote